Volkswagen Maroc : Dans la cour des grands
Une semaine avant la fin 2016, l’importateur du premier constructeur automobile allemand et européen franchit la barre des 10.000 ventes annuelles. Une première dans l’histoire de la CAC qui a définitivement acquis une taille critique sur le marché automobile national.
La journée du vendredi 23 décembre 2016 restera gravée dans les annales de l’histoire de la Centrale Automobile Chérifienne (CAC). Pour la première fois de son histoire, l’importateur marocain de Volkswagen a immatriculé plus de 10.000 véhicules en une seule année ! Un cap commercial hautement symbolique pour cet importateur qui, au fil des ans, a non seulement bien travaillé son image et son réseau de concessionnaires, mais a su aussi choisir ces derniers. Pour preuve et contre toute attente, l’immatriculation de la 10.000e Volkswagen ne s’est pas faite dans l’axe Casablanca-Rabat, qui canalise la moitié du marché de la voiture neuve, mais bien chez le représentant de la marque à Agadir. En effet, c’est à la Sud Concession Automobile (SCA) appartenant à Karim Achengli qu’a été livré cette 10.000e VW de 2016.
À 12:15 précisément…
En fait, l’histoire a voulu que ce jour-là, Youssef Touhami, le directeur de la marque Volkswagen au Maroc, effectue une visite de routine auprès de son concessionnaire gadiri. «Ce matin là, j’avais appris que nous étions à près de 9.990 voitures vendues», raconte-t-il. «Nous avons ensuite livré quelques autres unités avant d’arrêter les comptes, juste avant midi à 9.999 unités», poursuit-il. «Nous sommes alors descendus en showroom, puis nous avons constaté que la prochaine livraison était un Touareg, qui a eu lieu à midi et quart», ajoute le même homme. Entouré du patron de la concession et de son manager réseau, Jaafer Kettani, le directeur de VW Maroc va alors à la rencontre du 10.000e client et tous ensemble immortalisent ce moment à travers une photo souvenir. «Nous sommes fiers que la 10.000e VW soit livrée dans notre ville», a déclaré Othman Lamghari, le directeur commercial de SCA. «C’est une forme de récompense pour tous nos clients puisque c’est grâce à eux qu’Agadir a la meilleure part de marché du Maroc avec 12% et se classe 2e dans la ville juste après la voiture économique», poursuit-il. De son côté, Youssef Touhami se réjouit de cette réalisation commerciale, tout en sachant raison garder. «Atteindre les 10.000 ventes annuelles était l’un des challenges que je m’étais personnellement fixé, lorsque j’ai intégré la CAC», nous a-t-il avoué par téléphone, avant de poursuivre, «maintenant, nous y sommes et allons nous fixer d’autres objectifs pour l’avenir».
Le Touareg, plus qu’un best-seller
Quant au 10.000e véhicule, il s’agit d’un Touareg de couleur noire, dans sa version V6 TDI, associée à l’une des finitions hautes. Cependant, c’est bel et bien son ticket d’entrée (version Baroudeur) qui a contribué à booster ses ventes au Maroc et partant, celles de la marque dont la croissance en glissement annuel se chiffre à 82% ! «Le Touareg est l’une des pièces maîtresses de la marque au Maroc. Avec plus de 1.200 unités immatriculées cette année, le modèle affiche une progression de +20% et reste intouchable par ces nombreux concurrents», indique un communiqué de la CAC. Mieux encore et comme nous le révèle le même document, le Maroc se classe 10e au niveau mondial dans les ventes du Touareg qui affichent «une progression de plus de 20% cette année». C’est dire la popularité du grand SUV de Volkswagen dans nos contrées, alors même que le nouveau Tiguan réalise une entrée très remarquée sur le marché en cette fin d’année.