Maroc

Voie de contournement nord-est du Grand Agadir : 222 MDH pour la troisième section

La voie de contournement nord-est du Grand Agadir sera réalisée dans un délai de 24 mois. Elle permettra notamment de doter le complexe portuaire d’Agadir d’un troisième accès.

La Direction provinciale de l’Équipement, du Transport et de la Logistique d’Agadir-Ida Outanane a lancé les travaux de construction de la troisième section de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir. Au total, cette section mobilisera 222 MD, pour un délai d’exécution global fixé à 24 mois.

Actuellement, l’ouverture complète de la voie de contournement à la circulation bute sur l’achèvement du passage supérieur d’accès sur la nationale n°10 au niveau des localités d’Azrou et Temsia.

Éclairage : trois lots non cumulables
Notons par ailleurs que les travaux d’électrification et d’éclairage public de la voie de contournement ont été attribués en trois lots non cumulables par la société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement. Au total, ces travaux d’électrification et d’éclairage public nécessiteront un investissement de 48,78 MDH.

Dans le détail, le premier lot, qui concerne les giratoires de l’aéroport et de la RN-11, a été attibué à la société CEGELEC pour 18,74 MDH. Le second, portant sur les giratoires de la RN-11 et d’Abaraz à Hay Mohammadi, a été remporté pour un montant de 17,31 MDH par Lamalif Group.

S’agissant du troisième lot qui porte sur les accès 1, 2 et 4, c’est la société Almokayada qui l’a remporté à hauteur de 12,72 MDH. Au total, la rocade étalée sur une longueur de 29 km est constituée de plusieurs sections.

Le but est de permettre de relier l’aéroport d’Agadir au port via le pont de l’Oued Souss, Drarga, le giratoire de la nationale n°8 menant à Hay Mohammadi, la voie express urbaine entre l’avenue des FAR et le port, déjà ouverte à la circulation.

Un troisième accès pour le port d’Agadir
Par ailleurs, la direction du port d’Agadir, relevant de l’Agence nationale des ports (ANP), a lancé les essais de laboratoire pour le contrôle qualité des travaux de réalisation des voies du troisième accès au port d’Agadir dans le cadre de la réalisation de la voie de contournement.

Avec l’achèvement des travaux de liaison entre l’aéroport Al Massira et le port d’Agadir, le temps du trajet, surtout pour les poids lourds de transport de marchandises sera réduit.

Dans ce sens, il est question de supprimer les goulots d’étranglement engendrés par la circulation des camions dans les principales artères et de décongestionner le trafic en augmentant la capacité du réseau routier au niveau du Grand Agadir.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Marché de l’emploi : 10 commandements pour relancer l’économie


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page