Maroc

Vive la langue arabe !

À l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, fêtée par l’UNESCO le 18 décembre et en partenariat avec le magazine en ligne, Orient XXI, l’Institut du monde arabe de Paris consacre à la langue arabe une semaine de festivités, de débats et de rencontres. Programme.

Jusqu’au 18 décembre, les Parisiens pourront fêter la langue arabe sous toutes ses formes, sa richesse, ses origines, son pouvoir. Langue de culture de portée universelle, langue de communication avec un monde arabe contemporain en pleine mutation, l’arabe est la cinquième langue parlée au monde et la sixième langue officielle des Nations Unies. C’est pour ce faire, que l’Institut du monde arabe de Paris lui a consacré une semaine qui se poursuit jusqu’à dimanche. Parrainée à la fois par le ministère de la Culture et de la communication et par le ministère de l’Éducation nationale, la rencontre entend rappeler que loin d’être une «langue communautaire», la langue arabe est l’expression d’une culture de portée universelle, au cœur de la transmission des savoirs, à travers l’histoire, et, comme pour toutes les grandes langues vivantes, une langue d’avenir pour les jeunes.

«La langue arabe voyage bien au-delà des frontières d’une religion ou d’une région. Des messes sont célébrées en arabe dans les églises du Liban, d’Irak ou d’Égypte. Outre les 22 pays membres de la Ligue arabe, dont elle est la première langue officielle, elle est aussi la deuxième langue officielle d’autres pays, dont Israël où elle s’impose même aujourd’hui dans le cinéma et la chanson», souligne l’éditorial de Nada Yafi, directrice du Centre de langue de l’IMA. Il est encore temps de découvrir un beau spectacle ce samedi 17 décembre intitulé : «Kalam Amsiyoum» (paroles d’hier et d’aujourd’hui). Malik Berki et sa troupe de chanteurs et de danseurs de tous horizons culturels rendent hommage à la notion de langue partagée, plus que jamais d’actualité. Kalam Amsiyoum est un spectacle vivifiant sous forme de périple historique et géographique à travers un art ancien resté très jeune, celui des Mouwachahates. Sur scène, des artistes issus de France, d’Algérie, du Maroc, du Koweït et de Palestine, adeptes de genres très divers : traditionnel, classique, slam, hip hop…se réapproprient cet héritage ancestral qui n’a jamais eu autant de sens qu’à ce jour par son hommage à une langue partagée. À découvrir.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page