Maroc

Vaccin de la grippe saisonnière : faut-il craindre une rupture de stock ?

Parallèlement au lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, le département d’Ait Taleb a émis une circulaire liée à l’approvisionnement du marché national au niveau du secteur privé. Dans l’optique d’optimiser la répartition du stock national en vaccin antigrippal, la circulaire en question a préconisé plusieurs mesures.

Comme à l’accoutumée, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée depuis lundi. Pour la prochaine saison hivernale, la grippe saisonnière, qui coïncidera cette année avec la pandémie de la Covid-19, exercera davantage de pression sur le système de santé marocain. Pour le ministère de tutelle, outre le ciblage des personnes à risque de complications graves, telles que les femmes enceintes, les personnes souffrant d’affections chroniques, et les sujets âgés en plus des enfants de moins de 5 ans, la priorité sera donnée à la chaîne d’approvisionnement du vaccin antigrippal au cours de la saison 2020-2021. À cet égard, l’approvisionnement du marché national en vaccin de la grippe saisonnière au niveau du secteur privé a fait l’objet d’une circulaire (n°563 DMP/00 du 1er novembre) de la part du département de Khalid Ait Taleb. Selon le ministère, l’objectif est de garantir une disponibilité et un accès équitable au vaccin antigrippal sur le territoire national, en particulier en faveur de la population cible précitée à travers la maîtrise du médicament, sa distribution et sa dispensation. Dans ce sens, la campagne de vaccination sera réalisée selon la tutelle avec un suivi renforcé, alors que les stocks de vaccins doivent être étroitement gérés et suivis au niveau de l’Établissement pharmaceutique industriel (EPI), des Établissements pharmaceutiques grossistes répartiteurs (EPGR) et des pharmacies d’officine.

Prévenir les difficultés d’approvisionnement
Dans l’optique d’optimiser la répartition du stock national de vaccin antigrippal, la circulaire en question, envoyée aux professionnels de la santé, a préconisé plusieurs mesures à commencer par l’approvisionnement du vaccin de la grippe par l’EPI et la régularité de sa distribution dans toutes les régions du royaume, à travers les EPGR. Dans ce sens, l’EPI et les EPGR doivent prendre, selon le département d’Ait Taleb, les mesures permettant de prévenir toute difficulté liée à l’approvisionnement et de communiquer aux pharmaciens d’officine les informations disponibles. Ces derniers doivent être approvisionnés de façon équitable par les EPGR en fonction de chaque région administrative. Pour ce faire, les deux établissements doivent déclarer impérativement les stocks de vaccin de façon journalière auprès de l’Observatoire national des médicaments et des produits de santé de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP). Aussi, les mouvements de stock du vaccin doivent être saisis par ces structures et les pharmacies d’officine, sur le système informatique du ministère de la Santé à travers une plateforme électronique (vaccingp.sante.gov.ma). Et comme annoncé lors du lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe, les pharmaciens d’officine doivent dispenser le vaccin selon une ordonnance médicale nominative dont ils gardent une copie, ainsi que les informations relatives à cette dispensation.

Des cartes de vaccination pour les personnes cibles
De plus, des cartes de vaccination, utilisées comme support de recueil et de rappel de l’information vaccinale, seront fournies par les EPGR et délivrées lors de la dispensation du vaccin antigrippal. Ce sont les pharmaciens d’officine qui se chargeront de saisir les informations concernant la personne recevant le vaccin sur la carte de vaccination, alors que l’ensemble des EPGR doivent déclarer, sous format Excel, toutes les entrées et sorties du vaccin. Sur le plan des conditions de stockage et de transport, la circulaire a insisté sur la qualité du vaccin et la nécessité d’une température appropriée durant toute la chaîne d’approvisionnement au niveau de l’EPI, des EPGR et des pharmacies d’officine. «Les conditions particulières de conservation et de transport doivent impérativement être respectées en vue de maintenir le vaccin à une température comprise entre +2°C et +8°C», précise la circulaire. Pour rappel, le vaccin grippal disponible cette année est un vaccin quadrivalent (tétravalent). Sa composition est adaptée annuellement, suivant la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Yassine Saber / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page