Maroc

Urbanisme et habitat : la reconstruction d’Al Haouz avance à grands pas

Les réalisations du département de Fatima Ezzahra El Mansouri avancent à un rythme soutenu. Dans ce cadre, on ne peut que relever le dynamisme constaté au niveau de l’opération de reconstruction des régions sinistrées par le séisme. Parmi les grands chantiers en cours, figure également le Programme d’aide directe au logement qui connaît une forte affluence.

Les chantiers de l’urbanisme et de l’habitat semblent progresser à un rythme soutenu. C’est ce qui se dégage du bilan présenté par Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, lors d’une séance plénière à la Chambre des Représentants.

À commencer par la reconstruction au niveau de la région d’Al Haouz, un chantier qui avance bon train, selon les données présentées par la ministre sous la coupole. En effet, à fin mai dernier, plus de 40.200 chantiers ont été lancés dans le cadre de la reconstruction des habitations endommagées par le séisme.

Sur l’ensemble de ces chantiers, ce sont 18.200 nouveaux qui ont été entamés rien que durant le mois dernier. Et pour accélérer le process, la tutelle a mis les bouchées doubles pour faciliter l’octroi de permis de construire. Un guichet unique a été mis en place au niveau de 169 communes sinistrées, outre la création de 60 guichets dans les différentes régions avoisinantes.

Dans l’état, le nombre de demande approuvées a atteint 53.000 et celui des autorisations s’est élevé à 51.000. Dans la même perspective, la ministre a souligné que le département participe au recensement des populations sinistrées aux côtés d’autres services spécialisés.

Daam Sakane
S’agissant du Programme d’aide directe au logement, 12.795 personnes inscrites ont pu bénéficier du programme Daam Sakane, dont 43% de femmes. Dans le détail, 60% des bénéficiaires profiteront d’une aide de 70.000 Dh, le prix des logements concernés étant compris entre 300.000 et 700.000 dirhams.

Les 40% restants bénéficieront de 100.000 DH (prix inférieur ou égal à 300.000 DH). Au total, le montant des aides accordées est de l’ordre de 1,05 MMDH. À titre informatif, le nombre de demandes reçues depuis le lancement du programme en janvier dernier, s’élève à 76.190, dont 23% émanant de Marocains du monde. Quant à l’impact découlant de ce programme, les indicateurs sont au vert. Ainsi, l’indice de consommation du ciment a enregistré une augmentation de 21% en avril, par rapport à la même période un an auparavant.

De plus, un cumul de 5 MMDH de transactions immobilières a été réalisé, avec une hausse de 1,4% des prêts destinés au logement, entre mars 2023 et mars 2024. La même tendance haussière a été constatée pour ce qui est des crédits destinés au promoteurs immobiliers. L’emploi n’est pas en reste, la tutelle ayant recensé en effet la création de 19.000 emplois durant la période considérée.

Zones rurales
Quant aux autorisations de construire en milieu rural, la généralisation de la couverture des collectivités territoriales en documents d’urbanisme s’est accélérée pour s’élever à 269 documents approuvés à fin mai 2024. Dans ce sillage, 1.289 collectivités territoriales ont été couvertes, soit un taux de couverture de 86%.

En outre, la publication d’une circulaire conjointe avec le ministère de l’Intérieur, portant sur la simplification des conditions de délivrances des autorisations en milieu rural, a permis de faire grimper le nombre d’autorisations de 45%. El Mansouri a précisé, par ailleurs, qu’un travail est mené pour améliorer le système juridique à travers l’actualisation de la loi 12.90.

Cette dernière sera soumise pour approbation dans les prochaines semaines, en même temps que le projet de loi relatif à la création d’agences régionales d’urbanisme et d’habitat. Toujours au niveau du milieu rural, la tutelle a indiqué qu’après la publication de ladite circulaire, 924 douars ont été identifiés en un an alors que 1.072 sont actuellement en phase de reconstruction. Pour les permis de construire, sur la même période de mars 2023 à mars 2024, ce sont 38.128 demandes qui ont été étudiées, dont 20.384 ont été approuvées.

Logement social
Parmi les avancées réalisées par le département figure le logement social. À cet effet, ce sont 698.000 unités de logement qui ont été réalisées à fin mars dernier dans le cadre du Programme de logement social à 250.000 DH et 20.000 unités sont toujours en cours de construction.

Pour ce qui est du logement à bas coût, d’une valeur de 140.000 DH, 9.000 unités sont en cours de réalisation et 1.657 réalisées mais non encore livrées. À cet égard, la ministre a estimé que le retard accusé dans la réalisation de certaines unités est dû à l’apurement du foncier. Quant au devenir des projets en retard au niveau des collectivités territoriales, une enveloppe financière d’une valeur de 14,8 MMDH a été allouée.

Par ailleurs, un tiers des engagements financiers et deux tiers des décaissements de fonds ont été effectués au cours de ce mandat. À noter enfin que les travaux programmés en vertu de 83 conventions ont été achevés au cours de la période 2015-2024, dont 57% concernent le milieu rural. Leur coût total dépasse 3,6 MMDH et le ministère y a contribué à hauteur de 2,3 MMDH.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page