Maroc

Université Ibn Zohr d’agadir : Bendou dresse son bilan

Au cours d’une rencontre initiée par le Club régional de la presse, Abdelaziz Bendou, président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, est revenu au cours de cette rencontre sur le bilan de la saison universitaire 2023-2024 et les défis majeurs auxquels est confrontée l’université, notamment l’étendue géographique qui couvre cinq régions et le déploiement de la réforme pédagogique dans le cadre du Pacte ESRI 2030.

Plus de trois ans après sa nomination à la tête de l’Université Ibn Zohr, qui couvre plus de 53 % du territoire national, soit cinq régions du Royaume, Abdelaziz Bendou revient sur l’année universitaire 2023-2024 marquée par l’implémentation du Pacte ESRI à l’horizon 2030, mais aussi, sur les défis auxquels fait face l’Université Ibn Zohr dans le cadre d’une rencontre ouverte initiée, à Agadir, par le Club régional de la presse. Livré à un exercice de questions-réponses, Bendou avait souligné que l’université Ibn Zohr a accueilli au titre de l’exercice 2024-2023 «un effectif global de 152.077 étudiants dont 46.284 nouveaux étudiants dans le cadre de la nouvelle réforme pédagogique basée sur de nouveaux cahiers de normes pédagogiques pour la licence. Ce qui constitue un défi majeur, puisque cet effectif global représente l’équivalent d’une ville comme Inzegane alors que les nouveaux inscrits correspondent à une taille normale d’une université».

Parallèlement, 1.758 professeurs chercheurs et 625 cadres administratifs et techniques assurent le quotidien de l’Université avec le recrutement cette saison de 198 professeurs chercheurs et 86 cadres administratifs selon les dernières statistiques actualisées, jeudi 4 janvier 2024, par l’Université Ibn Zohr.

«Certes, c’est la première fois de notre histoire que l’université bénéficie de 284 postes budgétaires au titre de l’exercice 2023-2024, mais nous demandons plus de postes pour combler les départs en retraite tout en améliorant le taux d’encadrement avec un meilleur déploiement des centres d’excellence surtout au niveau des établissements à accès ouvert», a ajouté Bendou.

Rendement des activités de la recherche scientifique
De l’avis de Abdelaziz Bendou, l’université ne peut pas affronter l’ensemble des défis sans une formation doctorale de qualité. En chiffres, sur 2.136 doctorants, 499 nouveaux doctorants se sont inscrits en 2023-2024 avec la mise en place aussi de nouveaux cahiers de normes scientifiques et pédagogiques nationales pour ce cycle disposant actuellement de 112 structures de recherche alors que la pyramide de l’effectif universitaire est marqué selon le président, et à l’instar d’autres universités, par la concentration à hauteur de 80% des licenciés. Quant au rendement des activités de la recherche scientifique, la publication des articles dans des revues indexées sont en nette évolution selon les chiffres présentés depuis l’année 2018, passant de 382 et 303, respectivement dans Scopus et Web of Science, à 962 et 581 en 2023.

De plus, l’Université Ibn Zohr sera marquée par la création de l’Institut national pour la recherche scientifique et technologique (Water IRT) en partenariat avec d’autres opérateurs dans le domaine de l’eau dans la région Souss-Massa où le stress hydrique demeure une problématique majeure.

Au cours de son intervention, le président de l’université Ibn Zohr a fait également le point sur les principaux projets structurants de l’Université dont la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune déjà réalisée avec une capacité de 4.000 sièges en plus de la construction de l’Ecole supérieure d’enseignement et de formation d’Ait-Melloul dont les travaux ont atteint 50%. A cela s’ajoute l’extension de la Faculté des langues, des arts et des sciences humaines d’Ait-Melloul avancés à hauteur de 75%. Outre les travaux d’extension de la Faculté des sciences appliquées d’Ait-Melloul qui ont atteint 92%, l’EST de Dakhla est avancée à 55% alors que les travaux de construction du Centre de recherche en sciences humaines et sociales relevant de la Faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir est réalisé à 65%. Par ailleurs, d’autres extensions d’établissements sont prévues, notamment à Taroudant, et à la Faculté multidisciplinaire d’Esmara et d’Ouarzazate ainsi que la réalisation du projet du Centre d’études doctorales et du Pôle digital à Agadir.

AMO : 100.000 bénéficiaires durant cette saison
De surcroît, dans le cadre de la généralisation des centres «Code 212», inscrits au pacte ESRI, au niveau de toutes les universités, le premier centre de coding «Code 212» opérationnel au niveau national est celui de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, notamment à Taroudant, alors que d’autres projets similaires sont prévus dans d’autres établissements relevant de l’université.

Selon le président de l’Université Ibn Zohr, le but en ce qui concerne l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour les étudiants est d’atteindre 100.000 bénéficiaires durant cette saison. Actuellement, plus de 72.485 bénéficiaires au titre de la saison 2022-2023 ont été déjà enregistrés.

De ce fait, l’Université Ibn Zohr est classée deuxième au niveau national en termes d’étudiants bénéficiaires de l’AMO avec deux centres de santé avec un objectif d’atteindre 8 centre universitaires. En termes de capacité des résidences estudiantines, elle compte 8.432 lits en 2023-2024.

Dans ce sens, la résidence estudiantine de Tilila sera bientôt ouverte pour accompagner le besoin en logements des étudiants surtout ceux de l’ENSA, et de la Faculté de médecine et de pharmacie qui se trouvent à proximité de ce quartier.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page