Maroc

Un réseau de compétences pour la promotion de la recherche

Le CSEFRS vient de lancer un projet de mise en place d’un réseau de compétences dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. L’idée est de favoriser la mobilisation des ressources humaines dans différentes institutions concernées par ces secteurs au lieu de recourir systématiquement aux experts.

Après avoir évalué les dysfonctionnements du système d’enseignement et mis en place une feuille de route pour la promotion de l’école marocaine, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) passe à une nouvelle étape. Le Conseil tend, en effet, à s’impliquer activement dans la recherche et le renouvellement des connaissances ayant trait à l’éducation et la formation afin de suivre l’évolution des sciences, des théories et des expériences liées aux différentes spécialités de ces secteurs, comme le souligne son président Omar Azziman.

Afin de réussir cette mission, le Conseil compte s’appuyer sur l’expérience et les connaissances des professionnels des différentes institutions œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation. Le président du CSEFRS estime qu’il est temps de rompre avec la tradition consistant à recourir aux services des experts pour s’orienter vers l’enracinement de l’appui institutionnel, collectif et pluridisciplinaire. C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement du projet de mise en place d’un réseau de compétences dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. L’objectif est de mobiliser les ressources humaines disponibles dans les différentes institutions concernées par la recherche pluridisciplinaires dans les domaines de l’éducation ainsi que d’encourager la mise en place d’une coopération évolutive et dynamique entre les structures de recherche au niveau des différentes institutions nationales. Le Conseil s’assigne pour objectif de mobiliser les compétences à chaque fois que le besoin se fera ressentir en lançant des appels à manifestation d’intérêt.

Il s’agira aussi d’organiser des activités communes d’échange d’informations: conférences et ateliers, formations au profit des étudiants stagiaires et des étudiants du cycle doctoral, élaboration et production des documents… Afin de lancer le projet, une rencontre a été organisée, hier mercredi à Rabat, en présence des présidents des universités, des directeurs des académies régionales d’éducation et de formation, des représentants des structures de recherche des universités et des centres de formation aux métiers de l’éducation et de la formation et des représentants d’écoles et d’institutions de l’enseignement supérieur ayant répondu à une enquête de terrain menée par le conseil en 2015. Cette enquête visait à identifier les structures de recherche existantes œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page