Un programme d’urgence pour lutter contre le parasite du cactus
Il est apparu récemment dans les provinces de Sidi Bennour, Rhamna et El Youssoufia. Cependant, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) rassure: l’utilisation des fruits et raquettes ne présente aucun risque ni pour la consommation humaine, ni pour l’alimentation animale.
Lancé au niveau de Sidi Bennour, le plan d’intervention comprend l’arrachage et l’incinération des plantations de cactus fortement infestées, le traitement chimique à base d’insecticide et d’huile minérale sur environ 2.000 ha et la publication d’un arrêté interministériel en vue de l’application, au niveau national, des mesures phytosanitaires nécessaires pour limiter la dissémination du parasite ravageur.
L’ONSSA a choisi les produits de traitement sur la base d’essais expérimentaux pour s’assurer de leur innocuité et efficacité. De son côté, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) entame un programme de recherche pour identifier et lutter biologiquement contre ce parasite.