Un plan d’urgence déployé
Pour alléger les effets de la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions du royaume, une opération de distribution de denrées alimentaires et de couvertures a concerné 22 provinces.
Vingt-deux provinces à travers le Maroc ont pu profité de l’opération de distribution de denrées alimentaires et de couvertures au profit des populations affectées par la vague de froid, selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en réponse lundi à une question de plusieurs groupes parlementaires à la Chambre des représentants sur les dispositions et mesures prises pour alléger les effets de la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions du royaume. D’ailleurs, suite aux chutes de neige enregistrées dans certaines provinces, les services compétents sont intervenus pour ouvrir environ 10 routes nationales, 18 régionales et 46 provinciales, notant qu’il a été procédé au désenclavement de plus de 158 douars et à la sécurisation de l’accès à 191 autres, en plus de l’installation de barrières pour protéger les usagers des routes qui pourraient être bloqués, sachant que ces opérations ont mobilisé plus de 729 engins de déneigement. Dans le même cadre, plus 6.240 personnes sans-abri ont été prises en charge dans des unités d’accueil sécurisées. 3.742 femmes enceintes ont également été recensées et suivies dans les zones touchées, dont 274 en phase d’accouchement qui ont été prises en charge jusqu’à présent dans des centres de santé ou de maternité.
D’autre part, le ministre a fait état de la mobilisation, durant cette étape, de 660 médecins, plus de 1.950 infirmiers, environ 43 hôpitaux relevant du ministère de la Santé, neuf unités médicales mobiles et plus de 400 ambulances. Rappelons à ce titre que sur instructions royales, deux hôpitaux militaires de campagne ont été déployés dans les communes rurales de Lalla Aziza (province de Chichaoua) et d’Amsemrir (province de Tinghir). Ce n’est pas tout, 371 caravanes médicales ont été programmées. Elles ont bénéficié à plus de 207.000 personnes, dans le cadre de la mise en œuvre du «Programme Riaya 2017-2018», à travers des consultations gratuites et la distribution de médicaments aux populations des douars affectés par la vague de froid, et ce, en coordination avec le tissu associatif et les délégations provinciales du ministère de la Santé, avec la mobilisation d’hélicoptères du ministère afin d’assister les unités d’intervention, en particulier pour l’évacuation des cas urgents ou l’acheminement des aides alimentaires aux zones enclavées.
Les services concernés ont également été invités à équiper des abris contre la neige pour les usagers de la route en cas de besoin, et à engager, par mesure de précaution, un nombre supplémentaire de conducteurs d’engins de déneigement pour couvrir plus de 5.000 kilomètres de routes couvertes de neige et pour assurer la fluidité de la circulation et garantir la sécurité des citoyens. Des applications téléphoniques ont été également activées pour informer les usagers de la route sur la fermeture éventuelle de certaines routes, outre l’aménagement de 900 pistes d’atterrissage d’hélicoptères relevant de la Gendarmerie royale et du ministère de la Santé. Par ailleurs, 1.075 douars ont été connectés au réseau téléphonique cellulaire, alors qu’un programme spécial est en cours afin de connecter le reste des douars au réseau satellitaire. Dans ce sillage, une étude est en cours pour le renforcement du réseau des stations météorologiques et l’observation des situations météorologiques à travers la mise en place de 130 nouvelles stations réparties sur les différentes provinces concernées.
Plan annuel de prévention
En application des instructions royales, le ministère de l’Intérieur entreprend une série de dispositions à travers l’élaboration d’un plan national annuel global, selon une approche impliquant tous les secteurs gouvernementaux concernés. Ce plan est basé essentiellement sur des axes qui s’appuient sur des mesures préventives, lesquelles portent sur l’activation d’un centre de pilotage et de veille au niveau du ministère de l’Intérieur afin d’assurer le suivi du développement de la situation, la coordination des opérations d’intervention, l’activation des commissions provinciales de veille et le suivi et l’évaluation continus de la situation sur le terrain. Elles concernent également la garantie de l’approvisionnement normal des régions affectées en produits alimentaires nécessaires et en moyens de chauffage, ainsi que la distribution du fourrage pour le bétail.