Maroc

Un ménage sur 4 compte au moins une personne en situation de handicap au Maroc

 

Le chiffre est parlant. Au Maroc, un ménage sur quatre au Maroc compte au moins une personne en situation de handicap, soit 24,5% des familles. C’est l’équivalent de 2.264.672 personnes souffrant d’un handicap, soit un taux national de handicap de 6,8%.

Selon une enquête nationale sur le handicap du ministère de la Santé, le taux national de handicap chez les hommes est de 6.7% et de 6,8 chez les femmes.
Environ 33.7% de cette catégorie sont âgés de 60 ans et plus, ce qui rend cette tranche d’âge de la population plus vulnérable.
L’enquête en question a révélé que 34,1% des personnes en situation de handicap, bénéficient d’un régime d’assurance maladie dont 60,8% possèdent la carte RAMED, 15,4% adhérent à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et 12,7% sont des adhérents à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

Selon le communiqué le ministère de la Santé, il sera procédé, dans le cadre de la stratégie sectorielle 2017-2021, à la mise en œuvre des actions programmées dans le plan national relatif à la santé et au handicap, conformément à l’approche droit et l’approche participative, en vue d’impliquer les partenaires institutionnels, la société scientifique et les associations œuvrant dans le domaine du handicap.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page