Maroc

Un guide de la BAD pour prévenir la corruption

La BAD et l’OCDE viennent d’élaborer le «Guide de conformité et de lutte contre la corruption pour les entreprises africaines». Ce guide aidera les entreprises africaines de toute taille à mettre en place des mesures pour prévenir la corruption et améliorer la qualité de leurs politiques de lutte contre la corruption, explique un communiqué de la BAD.


Ainsi, ce guide permettra aux entreprises de se lancer dans l’élaboration de leur politique de lutte contre la corruption et les mesures de conformité y afférentes. De même, il dispose d’une «liste détaillée de contrôle permettant aux entreprises africaines de suivre leur progrès dans les domaines relatifs à la sensibilisation des employés à la loi, de développer une politique de lutte contre la corruption, de soutenir la mise en œuvre de cette politique de lutte contre la corruption».

«La transparence et la responsabilité constituent le socle de la bonne gouvernance économique, qui est elle-même le fondement d’une véritable transformation économique. C’est le devoir de tous les acteurs du continent, tant publics que privés de rompre la chaîne de la corruption», a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD.

«Les entreprises peuvent faire barrage à la corruption, un crime corrosif qui érode la force de nos économies et la confiance des citoyens dans nos institutions publiques et privées», a soutenu de son côté Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE.

Le guide complet peut être consulté en suivant le lien : http://bit.ly/2dOWCrn


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page