Un échange lucratif pour des visions communes
Le président du Sénat français, Gérard Larcher, s’est réjoui de l’excellence des relations entre la France et le Maroc lors d’un entretien au siège du Sénat français et s’est contenté d’évoquer plusieurs questions d’intérêt commun relatives notamment à la migration, à la coopération sécuritaire et à la régionalisation.
Cette rencontre qui s’est tenue jeudi avec une délégation du Groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des conseillers a été conduite par son président Abdessamad Qayouh, en mettant le point sur la nécessité de renforcer davantage la coopération entre les institutions parlementaires des deux pays.
Qayouh a fait une présentation de l’architecture institutionnelle de la Chambre des conseillers et souligné le haut niveau de la coopération entre les institutions législatives des deux pays, rappelant la tenue prochaine au Maroc de la 3e édition du forum parlementaire Maroc-France. Il a également saisi cette occasion pour adresser à Larcher au nom du président de la Chambres des conseillers, une invitation à effectuer une visite officielle au Maroc.
Cet entretien s’est déroulé en présence du président du Groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon et du vice-président de cette institution législative, David Assouline. La délégation parlementaire marocaine a pu assister par la suite à la séance consacrée aux questions d’actualité présidée par Larcher, qui a salué de nouveau la présence distinguée du Groupe d’amitié Maroc-France à cette séance. Un accueil chaleureux a également été réservé par les sénateurs présents aux conseillers marocains.
Il est convenable de citer que les Groupes d’amitié Maroc-France à la Chambre des conseillers et France-Maroc au Sénat français avaient participé, mercredi soir, à une rencontre organisée à l’Ambassade du Maroc en France au cours de laquelle ils avaient exprimé leur volonté de renforcer leur coopération et de porter encore plus haut les excellentes relations d’amitié existantes entre les deux pays.
En plus d’une visite à l’usine de production d’eau potable de Choisy-le-Roi (région parisienne), pour un exposé détaillé sur le fonctionnement et les processus de stérilisation et d’épuration, les membres de la délégation marocaine devront aussi effectuer au cours de leur séjour en France une visite au port de Marseille (sud de la France) et entreprendre des visites à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris et au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille.