Maroc

Un accord social prévu avant le 1er mai

Suite à des réunions tenues hier lundi 5 mars, le gouvernement reprend contact avec les centrales syndicales afin d’aboutir à un accord social avant le 1er mai prochain.


Un nouveau round du dialogue social a été entamé par le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani et ses équipes à travers des réunions individuelles avec les partenaires sociaux.

Il s’agit de réunion où se sont présentés plusieurs syndicats dont l’UMT et la CDT reçus la matinée puis l’UGTM et l’UNTM. Seule la rencontre avec la CGEM n’a pas eu et serait prévue ultérieurement.

L’objectif de est de reprendre contact avec les syndicats représentatifs afin d’éviter de nouvelles situations de blocage.

Pour ce faire, le chef de l’Exécutif propose l’instauration de trois commissions thématiques. «La première sera chargée de discuter les sujets relatifs à l’amélioration du revenu, la deuxième s’occupera des dossiers relatifs au secteur public et la dernière étudiera les dossiers liés au secteur privé», selon notre confrère Médias24. Une idée rejetée par les syndicats par le passé.

C’est donc dans le but de voir converger les esprits pour un accord qui couvrira les trois prochaines années. Au mois d’avril, El Othmani envisage conclure un accord pour les trois années prochaines.

 

 

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page