Tunisie, Égypte et Maroc : la BERD investit 40 millions $ pour booster les entreprises
La BERD injecte un budget conséquent pour soutenir les entreprises en Afrique du Nord. Le fonds concerné est conçu pour générer des plus-values à long terme grâce à des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, jeudi, un investissement stratégique visant à renforcer les entreprises à moyenne capitalisation en Tunisie, en Égypte et au Maroc. La BERD s’engage ainsi à verser jusqu’à 40 millions de dollars dans le fonds SPE PEF III, créé par SPE Capital, une société d’investissement spécialisée dans l’Afrique et le Moyen-Orient. Le fonds SPE PEF III est conçu pour générer des plus-values à long terme grâce à des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres.
En ciblant les entreprises de taille moyenne dans ces trois pays d’Afrique du Nord, le fonds vise à diversifier et à renforcer les sources de capital, offrant ainsi une alternative de financement cruciale dans la région. Ce fonds conserve également la flexibilité d’investir dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, maximisant ainsi les opportunités de croissance et de résilience économique.
Cet engagement de la BERD répond à plusieurs objectifs clés. Tout d’abord, il s’agit de renforcer la résilience des marchés financiers en introduisant des fonds propres comme source de financement, permettant aux entreprises locales de mieux résister aux chocs économiques. Ensuite, le fonds vise à accroître la compétitivité des entreprises locales sur le marché global, les rendant plus aptes à se développer et à innover.
Enfin, en élargissant les sources de capital disponibles, la BERD facilite l’accès aux fonds nécessaires pour la croissance des entreprises. Notons que le fonds SPE PEF III prévoit d’investir dans huit à douze entreprises opérant dans des secteurs à fort potentiel de croissance et résilients face aux fluctuations du marché. Les secteurs ciblés incluent l’industrie manufacturière, la production et la transformation de marchandises, les services aux entreprises, les soins de santé, les produits pharmaceutiques et les services d’enseignement privés.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO