Maroc

Tourisme de Santé : la région Fès-Meknès parie sur ses sources thermales

Fès-Meknès mise sur le tourisme de santé pour diversifier son offre. La région capitalise ainsi sur ses sources thermales et organise, du 10 au 12 avril, un premier forum dédié. L’objectif est de fédérer les acteurs et de structurer le développement de ce secteur porteur.

La région Fès-Meknès oriente une partie de sa stratégie de développement touristique vers le secteur du tourisme de santé, en mettant l’accent sur ses ressources thermales. Cette orientation se concrétise par l’organisation du premier Forum régional sur le tourisme de santé, qui se tiendra du 10 au 12 avril sous le thème «Les eaux thermales de la région Fès-Meknès : santé et tourisme».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat impliquant le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, la wilaya et le Conseil de la région. Elle relève également de la mise en œuvre de la feuille de route stratégique régionale 2024-2026 pour le tourisme.

L’organisation de ce forum est assurée par le Conseil de la région, en collaboration avec la wilaya, la province de Moulay Yacoub, l’Université Euro-Méditerranéenne (UEMF) et le Conseil régional du tourisme (CRT) Fès-Meknès.

L’objectif affiché de cet événement est de valoriser les atouts naturels de la région, en particulier ses sources d’eaux thermales, afin de la positionner sur le marché du tourisme de santé et de bien-être. Il s’agit de développer une offre touristique qui tienne compte des spécificités culturelles, patrimoniales, environnementales et historiques locales.

Le choix de dédier cette première édition au tourisme thermal repose sur l’analyse du potentiel de ce secteur pour stimuler l’activité touristique et encourager les investissements dans les stations existantes ainsi que les opportunités associées.

Un programme axé sur le développement et l’expertise
Le forum, prévu sur trois jours, proposera un programme articulé autour de plusieurs axes. Des présentations seront effectuées par des partenaires des secteurs public et privé concernant des projets et programmes visant à développer le secteur et à améliorer ses indicateurs dans la région.

Parallèlement, des séminaires scientifiques sont prévus, avec la participation d’experts et d’universitaires spécialisés dans le développement et la promotion du tourisme de santé, au Maroc et à l’international. Ces sessions ont pour but de faciliter le partage de connaissances et d’expériences, y compris celles relatives au développement du secteur thermal dans la région.

Des sources à valoriser
Fès-Meknès abrite plusieurs sites présentant un potentiel pour le développement du tourisme de santé dont le plus connu est celui de Moulay Yacoub. Son eau thermale, sise à 1.500 mètres de profondeur, émerge à 54°C avant d’être amenée à une température d’utilisation de 38°C. Reconnue pour sa richesse minérale, elle est employée dans le cadre de soins dermatologiques et rhumatologiques ainsi que pour la rééducation fonctionnelle et la relaxation musculaire.

Dans la province de Boulemane, au cœur du Moyen Atlas (commune d’Ait Laman), se trouve le site du Bain thermal Skhounat dont les eaux chaudes et sulfureuses sont utilisées pour la détente. Localement, elles sont réputées bénéfiques pour certaines affections rénales et cutanées. Une spécificité de ce site est que ses eaux sont considérées comme potables. Son environnement naturel contribue également à son attrait.

Non loin de Meknès, Ain Salama se présente comme un complexe touristique axé sur l’écologie. Il propose diverses installations thermales (bains individuels, douches, piscines) complétées par des services de restauration et d’hébergement, y compris des tentes traditionnelles. Le complexe est implanté dans un cadre naturel forestier, à l’abri de la pollution urbaine.

Selon les analyses disponibles, ses eaux minérales seraient adaptées à la consommation et au bain, et pourraient être utilisées pour différentes affections (cutanées, rénales, digestives, notamment).

Enfin, la station d’Ain Allah, située à proximité de Fès (commune de Sebaâ Rouadi), est équipée d’installations modernes comprenant piscines, hammams, bains et salles de rééducation. Ses eaux dégagent de la vapeur et se caractérisent par une température élevée. Elles sont, notamment, employées dans des protocoles liés à l’amincissement et à l’amélioration de la texture cutanée.

Mehdi idrissi / Les Inspirations ÉCO



Bourse de Casablanca : la sérénité est de retour pour 90 jours !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page