Maroc

Top départ pour le Forum d’affaires Maroc-France à Laayoune

C’est ce samedi matin que le coup d’envoi du Forum d’affaires Maroc-France a été donné à Laayoune. Ce sont pas moins de 300 hommes d’affaires des deux pays qui ont pris part à cette messe du business en plus des officiels.

En séance plénière, Sidi Hamdi Ould Rachid, président du conseil régionale a mis l’accent sur deux axes. Un, l’objectif de la création d’une zone industrielle et logistique dans la commune Marsa, a savoir booster l’investissement, renforcer la coopération franco-marocaine et créer de l’emploi. Deux, tirer profit des nouvelles attributions des nouvelles attributions des CRI et de la mise en oeuvre de la charte de déconcentration.

Quant à Rokia Derham, secrétaire d’État au commerce extérieur, elle a mis l’accent sur les vertus de la régionalisation en partant du modèle des provinces du Sahara et spécialement la région Laayoune-Sakia Hamra qui dispose de richesses stimulant l’investissement dans les secteurs miniers, des énergies renouvelables et de la pêche.

De son coté, Philippe-Edern Klein, président de la CFCIM, il a exprimé son « attachement » à ces provinces qui abritent pour la première fois ce Forum en dehors de Casablanca et Paris. Et d’ajouter que « les grands projets d’infrastructure sont une bonne opportunité pour plus d’installation d’entreprises françaises dans cette régions où la CFCIM est engagée pour la création d’un parc industriel de 40 hectares en plus de la création de l’Ecole française des affaires à Laayoune. Il faut rappeler que la CFCIM compte déjà une délégation dans la capitale du Sahara.

En fin de matinée, cinq conventions portant sur la commercialisation et la gestion du parc industriel de Marsa ont été signés par le président du conseil régional, le Wali et le président de la CFCIM



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page