Maroc

Tom Ford derrière la caméra

Des pudiums à la caméra, le styliste Tom Ford semble avoir trouvé sa place. Après «Single Man» grâce auquel Colin Firth a été nominé aux Oscars, Ford écrit et réalise le tant attendu : «Nocturnal Animals». Sortie le 4 janvier.

Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.

Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voitures ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus. Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes. Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony. Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais. Selon Allociné, «Nocturnal Animals» est l’adaptation de «Tony and Susan» d’Austin Wright, paru en 1993.

Les droits d’adaptation sont successivement passés entre les mains d’Universal, HBO et Warner Bros. Il s’agit toutefois d’une adaptation libre : l’époque est actualisée, les lieux modifiés… Le langage littéraire a bien entendu également été transposé en idées de mise en scène : «Le monologue interne de Susan ne pouvait pas s’exprimer avec des mots, il a fallu mettre en scène des moments de sa vie qui ne s’exprimeraient qu’à travers la violence de sa vision du roman de son ex-mari. Il était hors de question de mettre une voix off tout au long du film», affirmeTom Ford. 



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