Tétouan : des schémas de délimitation actés pour 95 douars
Les schémas de délimitation des périmètres de 95 douars, répartis sur 6 communes relevant de la province de Tétouan et sur une surface de près de 1.327 hectares, ont été adoptés lundi dernier, au siège de la commune de Tétouan, en vue d’encadrer l’urbanisme et l’expansion urbaine de ces collectivités.
Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Tétouan, Abderrazzak Mansouri, a été marquée par l’adoption des schémas de délimitation des douars dans les communes de Oulad Ali Mansour, de Zaouiat Sidi Kacem, d’Azla, de Souk Kdim, de Ain Lahsan et de Bni Leit, a indiqué un communiqué de l’Agence urbaine de Tétouan.
Il s’agit de 20 douars dans la commune de Oulad Ali Mansour, couvrant une surface totale de près de 105 hectares (ha), de 12 douars dans la commune de Bni Leit (301 ha), de 16 douars dans la commune de Ain Lahsan (368 ha), de 25 douars dans la commune de Souk Kdim (280 ha), de 4 douars dans la commune d’Azla (73 ha) et de 18 douars dans la commune de Zaouiat Sidi Kacem (200 ha).
Mansouri a par ailleurs rappelé les étapes franchies dans ce cadre, avec l’approbation de 54 douars relevant de huit collectivités territoriales, appelant les partenaires et intervenants dans le secteur de l’urbanisme à «redoubler d’efforts pour généraliser ces projets au niveau de l’ensemble du territoire de la province».
À noter que près de 70% du territoire de la province de Tétouan a été couvert par les schémas de délimitation des périmètres des douars, avec un total de 149 douars bénéficiaires couvrant une surface de près de 2.234 ha.
S.N. / Les Inspirations ÉCO