CarrièreMaroc

Témoignages

Les Inspirations ÉCO : L’employabilité des lauréats étant votre priorité, avez-vous fédéré des professionnels autour du projet de création de ces filières ?

Yasmine Benamour, administrateur directeur général du Groupe HEM
L’objectif ultime de tout établissement d’enseignement supérieur est évidemment l’employabilité. Le taux d’insertion des lauréats de HEM dans le monde du travail est excellent. Nos enquêtes montrent que plus de 85% de nos diplômés trouvent un emploi moins de 6 mois après leur diplômation et que près de 20% intègrent le marché du travail avant même l’obtention du diplôme grâce au stage de fin d’études notamment. Pour arriver à ce résultat, outre une multitude d’activités pédagogiques et para-pédagogiques mis en place tout au long du Programme grande école, nous restons, en effet très proches du monde de l’entreprise et de ses besoins. Préalablement à la création d’un programme de formation et outre le travail de veille que nous opérons continuellement, nous faisons appel à des personnes du milieu professionnel pour construire le programme en question de façon adéquate ; nous faisons ensuite appel pour les niveaux Master tout particulièrement à des professionnels du monde de l’entreprise pour enseigner, faire des séminaires très pratiques ou assister à nos jurys et grands oraux ; leurs retours sont également, dans ces cas, très intéressants et utiles.

Serge Delle-Vedove, directeur adjoint École centrale Casablanca
L’École Centrale Casablanca dispense un enseignement unique en Afrique grâce à une pédagogie résolument adaptée aux besoins de développement économique et aux bouleversements socio-économiques que connaît le continent. Ces besoins invitent à former en Afrique des ingénieurs d’un type nouveau, plus ouverts sur le monde et capables d’en assumer la complexité croissante. Ainsi, l’enseignement de l’École Centrale Casablanca se différencie à 5 niveaux : Une formation pluridisciplinaire de haut niveau scientifique développant chez les élèves ingénieurs de fortes capacités de modélisation, une compétence indispensable à la maîtrise des systèmes complexes et à l’innovation ; l’importance donnée au développement personnel et à l’ouverture culturelle; l’importance donnée au développement professionnel et aux soft skills ; l’implication très forte des entreprises à tous les stades du cursus et  la forte dimension internationale donnée au cursus grâce aux réseaux des partenaires internationaux du groupe des écoles.

Aziz Fassouane, directeur de L’ENCG-Settat
Actuellement, le taux d’insertion de nos lauréats  l avoisine les 100%. Pour renforcer l’employabilité de nos étudiants, nous impliquons des professionnels dans l’enseignement de nos filières afin de leur inculquer les pratiques opérationnelles en complément de leurs connaissances académiques. Nous organisons plusieurs rencontres et séminaires avec les professionnels dans plusieurs domaines comme la finance, l’audit et le contrôle de gestion, le marketing, les RH et la logistique.  

Thami Ghorfi, président de l’ESCA EM
Les professionnels participent activement au comité académique de ESCA, École de management.. Les professionnels sont également représentés au niveau de notre Conseil stratégique dont la moitié des membres est issue du monde de l’entreprise. Ils sont une quinzaine de dirigeants et de lauréats de l’ESCA École de Management qui contribuent à éclairer notre stratégie et nous permettre d’être à l’écoute continue des attentes des entreprises. Nous avons aussi plus de 50 conventions avec des entreprises, qui nous soutiennent et avec lesquels nous interagissons toute l’année.  

Amine Bensaïd, président de l’Université Mundiapolis
Nos priorités sont la réussite de nos étudiants tout au long de leur parcours de formation et leur employabilité. Pour l’ensemble de nos filières, le taux d’employabilité de nos étudiants est de 91% et il est à noter que 50% d’entre eux trouvent un emploi dans les 3 mois de leur diplomation. Ces excellents chiffres prouvent que notre offre de formation répond aux attentes et aux besoins du marché de l’emploi et donc des entreprises dans tous les secteurs économiques que nous couvrons.  À ce jour, nous avons conclu plus de 40 accords de partenariats avec des entreprises de toutes tailles et ceci dans tous nos secteurs de formation. Le développement de notre offre de formation en alternance sera chiffré et amené à croître significativement.

Mohamed Knidiri, président académique de l’Université privée de Marrakech
Nous estimons que notre travail va au-delà de la simple délivrance du diplôme. L’objectif est l’insertion professionnelle des lauréats de l’UPM. Pour y parvenir, plusieurs conditions sont à réunir, parmi lesquelles l’implication des professionnels dans la formation. C’est un facteur important car les exigences des entreprises ont évolué avec le temps. Elles demandent aujourd’hui à leurs salariés des capacités d’adaptation aux changements, d’anticipation, d’initiative, d’autonomie, de communication et plus généralement des aptitudes cognitives mais également comportementales. À l’Université privée de Marrakech, l’implication des professionnels se fait à plusieurs niveaux.  Cela passe notamment  par une politique intensive d’apprentissage technologique par l’intermédiaire des installations scientifiques et les travaux pratiques. Le travail est formateur et contribue à la construction de savoirs qui eux-mêmes participent à la construction des compétences professionnelles. Tout ce qui permet de favoriser le lien avec l’industrie, les entreprises et les différentes branches professionnelles permet de développer l’employabilité des étudiants UPM et par conséquent l’insertion professionnelle de nos diplômés. Ces actions sont au centre de notre modèle pédagogique et nous allons encore plus loin cette année avec le lancement du Career Center UPM qui vise à renforcer et démultiplier les actions que nous menons déjà dans ce sens.  

Haris Hassabis, président de l’Université internationale de Casablanca
Nous avons effectivement pris soin de fédérer des partenaires professionnels autour de la création de nos nouvelles filières au sein de notre pôle Executive. Dans le cadre de notre stratégie institutionnelle et pédagogique, qui vise à collaborer de manière étroite avec les entreprises, nous avons ainsi signé des conventions avec l’APEBI (Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunication et l’offshoring), l’AUSIM (Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc) et l’IIA Maroc (Association des auditeurs internes) afin de les associer aux nouvelles formations proposées qui seront en phase avec les attentes et besoins de l’industrie. L’IIA Maroc sera ainsi partenaire de l’Executive Mastere en audit interne, gouvernance et risque management, tandis que l’APEBI et l’AUSIM seront associées à l’Executive Mastère en management de la technologie et de l’innovation. Les diplômés des nouveaux Executive MBA et Executive Mastères seront reconnus par tous les professionnels réunis au sein des fédérations et associations partenaires.  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page