Maroc

Taounate : Le figuier tient son festival

Du 7 au 9 septembre, la région Fès-Meknès accueille la troisième édition du Festival national des figues pour mettre en avant les potentialités de la filière. La région occupe la première place au niveau national avec une production annuelle de 40.000 tonnes.


Considéré comme une culture importante dans la région, le figuier exposera son important potentiel du 7 au 9 septembre dans la ville de Taounate. Placée sous le thème «Le figuier, une culture résiliente aux changements climatiques», la troisième édition de ce festival sera une occasion pour les agriculteurs et producteurs de s’informer des nouvelles techniques de production et de valorisation de la filière. Organisée par la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Fès-Meknès en partenariat avec la province de Taounate, cette manifestation vise à mettre en avant les potentialités de cette filière et à échanger les expériences et les expertises entre professionnels, afin de développer la production et d’améliorer la productivité.

À travers des expositions sur l’organisation professionnelle, l’agrégation et la plantation d’arbres, ce salon constitue une opportunité pour les agriculteurs et producteurs de s’informer des possibilités offertes pour le développement du secteur, notamment dans le cadre du Plan Maroc vert. Les participants à cette rencontre pourront également assister à une foire agricole rassemblant différentes variétés de figues et de produits du terroir. Les organisateurs ont également visiter un espace d’exposition proposant du matériel de production agricole et d’irrigation, et participer à une soirée artistique.

Durant cette manifestation, plusieurs intervenants de la DRA Fès-Meknès vont enrichir cette édition via des expositions sur le programme de développement de l’arboriculture fruitière, des projets de développement de la filière du figuier à Taounate, ainsi que des opportunités de formation professionnelle agricole pour le renforcement des capacités des acteurs dans la filière et la conduite technique du figuier. Selon la DRA Fès-Meknès, la production de figues au niveau de la région représente 51% de la superficie arable des figuiers au niveau national, pour une production de 40.000 tonnes. La superficie dédiée à cette culture avoisine les 28.000 hectares.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page