Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : vers le renforcement de la coopération décentralisée avec la Catalogne

Le Conseil régional a approuvé une convention sur trois ans, visant à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine des politiques provinciales relatives à la transition verte et numérique, dans le cadre de l’Agenda des Nations Unies 2030 en général, et du nouvel agenda pour la Méditerranée en particulier. 

Le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima envisage de renforcer la coopération décentralisée avec le gouvernement régional de la Catalogne (Nord de l’Espagne), dans les domaines d’intérêt commun, notamment la transition écologique et numérique. Lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, il a, en effet, approuvé une convention sur trois ans, visant à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine des politiques provinciales relatives à la transition verte et numérique, dans le cadre de l’Agenda des Nations Unies 2030 en général, et du nouvel agenda pour la Méditerranée en particulier.

Les deux parties encourageront les initiatives et projets de coopération relatifs aux domaines liés à la promotion du développement économique dans les secteurs prioritaires, l’agenda urbain, l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique et numérique, le renforcement du rôle de la coopération décentralisée, la numérisation et la gouvernance ouverte, ainsi qu’en matière d’échanges culturels, patrimoniaux et académiques.

Ces projets portent également sur le renforcement du partenariat économique et social, à travers des appels d’offres européens et internationaux, en plus de la promotion d’initiatives conjointes dans les réseaux euro-méditerranéens. Ce projet de coopération prend en considération les relations d’amitié solides entre l’Espagne et le Maroc et leur histoire commune, ainsi que l’ambition partagée par les deux parties de renforcer l’espace méditerranéen et la coopération euro-méditerranéenne décentralisée.

Cet accord constituera un cadre de coopération basé sur les capacités institutionnelles, économiques, sociales, culturelles et scientifiques de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de la Catalogne. La finalité étant de concrétiser la volonté des deux parties de participer activement à la mise en œuvre des politiques de coopération bilatérale. Il a été convenu de mettre en œuvre la convention-cadre, de la soumettre à un strict contrôle politique et technique, de tenir des réunions et d’élaborer des conventions pour mettre en œuvre les axes principaux de la convention, afin de réaliser les objectifs fixés.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page