Maroc

Tanger : ouverture de la conférence TOC Africa

La première édition de la Terminal operations conference (TOC) Africa s’est ouverte, mercredi, dans la ville du Détroit. L’évènement réunit des représentants d’autorités portuaires, des industriels et des acteurs du secteur maritime et logistique d’Afrique et du reste du monde. 

Le Maroc accueille pour la première fois la grand-messe des plateformes portuaires et logistiques. Ce rendez-vous important se tient à quelques kilomètres du complexe industrialo-portuaire Tanger Med, dans un lieu stratégique  : le Détroit de Gibraltar, véritable carrefour du commerce international, à la croisée des principales routes maritimes, et un pont reliant l’Afrique et l’Europe. Cette édition connait la participation de 39 pays, dont 20 pays africains, 22 autorités portuaires, dont 16 africaines, 50 acteurs portuaires et logisticiens et plus de 40 speakers internationaux, tous réunis en vue d’échanger sur les meilleures pratiques et l’état de l’art du secteur en Afrique.

Renforcer la connectivité
Pour le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, cette conférence est l’occasion idoine pour les autorités portuaires de se réunir en vue de renforcer les connexions maritimes entre les pays, notant que cet événement offre également l’opportunité de débattre de l’avenir des ports et de la manière d’améliorer leur efficacité et de prendre en charge les futurs enjeux, liés notamment à la digitalisation et la protection de l’environnement.

Il a rappelé l’engagement du Royaume dans une politique de libéralisation du secteur du transport maritime et de développement de ports modernes et compétitifs, ainsi que d’un cadre juridique avancé pour réglementer la construction, l’entretien et l’exploitation des installations portuaires.

«Au-delà d’être la première plateforme portuaire, à la fois en Méditerranée et en Afrique, Tanger Med se positionne comme une plateforme industrialo-portuaire intégrée, au service de la compétitivité logistique de notre continent», a relevé Fouad Brini, président du Groupe Tanger Med.

La logistique, enjeu majeur
De son côté, Paul Holloway, directeur de TOC Africa, a affirmé que cet événement, qui se conclut ce jeudi, constitue l’occasion d’aborder des sujets essentiels pour le développement de la logistique et du commerce maritime, notamment le développement durable, la digitalisation, l’interopérabilité et la collaboration entre les différents ports. La cérémonie d’ouverture de cet événement, qui s’est déroulée en présence notamment du président du Conseil régional, du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), et de nombre de responsables et d’acteurs économiques marocains, a été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de ce rendez-vous incontournable, qui a pour objectif de réunir les acteurs clés du secteur maritime et logistique en Afrique et dans le reste du monde, pour échanger et débattre de plusieurs sujets en relation avec les ports et les terminaux.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page