L'invité des ÉcosMaroc

Système financier : pourquoi les banques doivent être rentables ? (VIDEO)

Face à une conjoncture internationale marquée par un mouvement inflationniste sans précédent, revoir la politique monétaire s’impose. Pour endiguer l’inflation, les banques centrales ont opté pour la révision à la hausse des taux directeurs, et les banques restent en front-office. Younès Benjelloun, directeur général de CFG Bank, s’est prêté au jeu de «l’Invité des ÉCO» pour apporter son éclairage.

Pourquoi les banques doivent-elles être rentables dans l’intérêt de l’économie ?
C’est une excellente question. Pour simplifier, prenons l’exemple d’une banque qui a 100 de fonds propres : cela signifie que les actionnaires ont déposé ce montant. Compte tenu de la réglementation et des ratios prudentiels en vigueur que les banques doivent respecter à la lettre, elles ne peuvent prêter que 8 fois le montant de leurs fonds propres, soit un ratio de solvabilité de 12%. Une fois ce montant atteint, les banques doivent arrêter de prêter, et c’est valable à l’échelle internationale. Or, si les banques venaient à s’arrêter, qu’adviendra-t-il alors de l’économie nationale ?

Le système financier – à commencer par la Banque centrale qui irrigue les banques, qui doivent à leur tout irriguer l’économie – doit continuer de fonctionner, autrement, c’est toute l’économie qui s’effondre. Les banques doivent être rentables, car une grande partie de leurs profits reste dans leurs fonds, et c’est avec cette augmentation des fonds propres qu’elles peuvent octroyer des crédits tout le temps. In fine, plus les banques gagnent de l’argent, plus elles ont la capacité de financer l’économie. En moyenne, leur rentabilité au Maroc est de 10%, ce qui reste en deçà de celle réalisée dans d’autres secteurs, et elle n’est pas totalement reversée aux actionnaires. Dans l’absolu, les gens ne regardent que les chiffres réalisés, sans prendre en compte le montant des fonds propres. L’important est de comparer les gains en fonction, justement, des fonds propres.

À vous entendre, une banque ne gagne pas beaucoup, au final ?
J’ai dit qu’il ne faut pas regarder les chiffres dans l’absolu. Si, par exemple, la rentabilité est de 2 MMDH, les fonds propres sont de 23 MMDH. Or, il y a des dizaines de secteurs qui rapportent beaucoup plus que 10% et n’ont pas l’obligation de disposer d’autant de fonds propres. Le secteur bancaire reste le plus réglementé et le plus strict, car le risque lié au système peut être systémique. Je ne dis pas que les banques ne gagnent pas d’argent, mais qu’elles en gagnent beaucoup moins que ce que les gens imaginent. Et le rendement de 10% est faible, car il y a 12 ans, la rentabilité était de 13 ou 14%.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page