Sportswear : BD International signe l’exclusivité avec Nike
Le spécialiste de la distribution et de la représentation d’enseignes, BD International, a signé un contrat d’exclusivité avec le géant Nike. BD Morocco, filiale du groupe, fournira le marché marocain.
Nike réorganise ses circuits de distribution et signe un contrat d’exclusivité avec BD International, une filiale de Hudson Holdings spécialisée dans la distribution et la représentation commerciale de marques mondialement connues. Sa filiale marocaine, BD Morocco, se chargera de la commercialisation B2C et B2B des produits Nike au Maroc. Elle alimentera les villes de Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech dans un premier temps, avant de s’élargir à Fès et Agadir. L’objectif est de faire des principales villes du Maroc des points d’ancrage reliés au réseau de distribution de BD International. Plus globalement, les pays visés par l’accord sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. BD International usera de la densité de son réseau pour maximiser l’efficacité de la représentation de son nouveau partenaire, et adoptera un modèle d’organisation inédit.
En effet, Nike et BD International se sont entendus sur une formule consistant à récupérer, dès leur sortie d’usine, les produits destinés aux marchés d’Afrique du Nord et de les transporter à Malte, au centre de distribution de BD International. L’alimentation des pays ciblés se fera à partir de ce centre, notamment à destination de BD Morocco qui s’occupera de la diffusion des produits au Maroc.
À terme, BD International veut faire du centre maltais une porte d’entrée vers l’Afrique, et affiche la ferme intention de concentrer tous les efforts pour faire du circuit le principal canal de distribution des produits Nike dans la région. En optant pour BD International et ses filiales disséminées en Italie, à Malte et au Maroc, Nike change de positionnement stratégique et dote ses produits d’un circuit de distribution efficient et ambitieux.
Le leader américain étudie, conjointement avec son distributeur exclusif, d’éventuels plans d’expansion supplémentaire visant à fournir 8 pays africains, notamment ceux précités, objet de la présente stratégie, ainsi que le Nigeria, le Ghana, le Kenya et l’Éthiopie. Le management de BD International se montre confiant quant à la réussite de ces nouveaux déploiements, et visualise une croissance à deux chiffres du volume de conteneurs transportés sur les premières années d’exploitation du réseau. Rappelons que les produits Nike étaient jusque-là distribués au Maroc par la société Olympe international développement, société de l’ancien athlète et champion olympique Hicham El Guerrouj. Ce dernier avait décroché en exclusivité la carte Nike en 2011 après avoir créé une joint-venture avec des partenaires algériens, et ambitionnait de fournir le circuit régional en produits Nike, avec une extension future des activités en Afrique.
En 2014, il a fait intégrer la marque américaine à Intersport, une franchise espagnole qu’il a introduite au Maroc. Deux ans plus tard, en janvier 2016, Olympe international développement perd son droit de représentation exclusive pour «cause de résultats commerciaux insuffisants», selon le leader américain. Nike, tenant aux marchés marocain et africain, espère aujourd’hui rectifier le tir et reprendre du poil de la bête en confiant ses produits à BD International.