Souss-Massa : le Conseil Régional relance l’étude du PDR
Estimé à 6,3 MDH, le nouveau marché concernant l’étude relative à l’élaboration et la mise en œuvre du PDR, pour la période 2022-2027, sera octroyé le 27 juin 2022, suite à l’évincement de l’ensemble des soumissionnaires à l’issue de vices de forme constatés après examen des offres techniques.
Déclaré infructueux, l’appel d’offres afférent à l’étude relative à l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de développement régional (PDR) de Souss-Massa, pour la période 2022-2027, a été relancé par le Conseil régional. Ce marché, qui devait être attribué, le 10 mai 2022, date d’ouverture des plis et de désignation du bureau d’études adjudicataire, a été déclaré infructueux.
En effet, l’ensemble des soumissionnaires, en l’occurrence la société Southbridge (groupement constitué de Mazars audit et conseil et Novec), le groupement comprenant Sciences urbaines et développement (sud) et Conseil ingénierie et développement (CID), et Valyans consulting, ont été évincés pour vices de formes constatés après examen des offres techniques.
Finalement, le nouveau marché estimé à 6,3 MDH et afférent à l’étude relative à l’élaboration et la mise en œuvre du PDR sera octroyé le 27 juin, date fixée après sa relance pour l’ouverture des plis et la désignation du bureau d’études ou du groupement adjudicataire. Ce dernier devrait assurer la conception de cette vision stratégique fixant les actions de développement pour une durée de six ans, conformément à la loi organique n°111.14 relative aux régions.
Au total, le délai d’exécution de l’étude est fixé à 10 mois, à l’instar du premier marché. Il est scindé en deux principales missions. La première, composée de trois phases, porte sur l’évaluation succincte de la mise en œuvre du PDR 2016-2021 et des engagements hors PDR de la région, du Contrat programme État-Région (CPER 2020-2022) et des programmes territoriaux de développement, antérieurs ou en cours d’accomplissement, outre la réalisation d’un diagnostic des besoins et potentialités de la région, ainsi que la proposition du programme de développement régional (2022-2027).
S’agissant de la seconde mission, elle vise la construction d’un modèle de gouvernance propre au PDR, la définition du cadre contractuel de la Région avec ses partenaires potentiels concernant la mise en œuvre du PDR, ainsi que l’accompagnement du Conseil pour la signature des conventions de partenariat et de mobilisation des fonds nécessaires.
Le SRAT constituera le socle du PDR 2022-2027
Pour la région Souss-Massa, l’étude relative à l’élaboration du Programme de développement régional pour la période 2022-2027 a pour principal objectif de continuer le processus de développement de la région engagé au cours du mandat 2015-2021.
Dans ce sens, le PDR (2016-2021) a été accompagné sur le plan de la gouvernance, par la mise en place de plusieurs structures opérationnelles, notamment, une administration régionale plus étoffée, une Agence régionale d’exécution des projets (AREP), la création de Sociétés de développement régional et local, l’établissement d’une coopération intercommunale, le Groupement des collectivités territoriales, le Secrétariat général des Affaires régionales au niveau de la wilaya ainsi que par la refonte du statut du CRI.
En parallèle, la Région s’est fortement impliquée dans la mise en œuvre du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir et la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI). Il s’agit aussi d’ériger la Région Souss-Massa en pôle économique, conformément au discours royal du 6 novembre 2019, à l’adoption par le pays d’un Nouveau modèle de développement économique et social et à l’approbation du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) qui offre une vision de développement de la région sur 25 ans et qui constitue le socle pour l’élaboration du PDR 2022-2027.
Dans ce sens, le PDR doit constituer la traduction territoriale d’une vision stratégique et prospective, ainsi que la déclinaison de choix de développement cohérents et équilibrés à l’échelle de tout le territoire régional. Et, pour ce faire, le PDR doit prendre en considération les orientations du SRAT et le Nouveau modèle de développement qui constituent les deux principaux référentiels de développement au niveau régional et national.
Les dimensions interrégionale et continentale, une nécessité
Dans le détail, l’étude portera sur l’évaluation de la mise en œuvre du PDR 2016-2021, mais aussi sur la réalisation d’un diagnostic de la situation économique, sociale, culturelle et environnementale de la région, fondée sur une lecture partagée des conclusions du SRAT et la confirmation de l’adhésion des acteurs territoriaux à ces conclusions. Il s’agit aussi de la confirmation avec les partenaires territoriaux, économiques et sociaux, de la nouvelle vision du développement, issue du SRAT et sa traduction en Programme de développement régional (PDR) qui doit s’articuler autour de plusieurs niveaux.
Le futur PDR devra aussi prendre en considération les projets structurés en cours d’exécution, notamment le Contrat programme État-Région, les engagements, objet de conventions signées entre la Région et les autres collectivités territoriales ainsi que les entreprises publiques, les secteurs économiques et sociaux dans la région et les nouveaux projets à identifier en phase de diagnostic et dans le cadre de l’analyse des six espaces projets retenus par le SRAT. Il est question aussi de prioriser les programmes et projets inscrits au PDR, l’évaluation des moyens et des ressources nécessaires pour leur mise en œuvre, ainsi que l’identification des sources de financement potentielles.
Le périmètre géographique de l’étude est celui de la région Souss-Massa, composée de deux préfectures et quatre provinces, à savoir Agadir Ida-Outanane, lnezgane-Aït Melloul, Chtouka-Aït Baha, Taroudant, Tiznit et Tata. Selon le Conseil régional, les dimensions interrégionale, nationale et continentale seront prises en considération afin de tenir compte des dynamiques qui se déploient aux voisinages immédiats et lointains de la région. Il est à signaler également que les dispositions de la loi 49-17 du 8 août 2020, relative à l’évaluation environnementale, doivent être prises en compte pour l’élaboration d’une évaluation environnementale du PDR.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO