Souss-Massa : 35 TPME retenues suite au second appel à projets de SMART Tourisme
Les résultats de la deuxième édition de l’appel à projets pour les TMPE touristiques de la région Souss-Massa souhaitant bénéficier d’un accompagnement technique et financier viennent d’être dévoilés. Sur les 132 projets soumis, 35 candidatures ont été retenues.
La société de développement régional (SDR) SMART-Tourisme vient de dévoiler les résultats de la deuxième édition de son appel à projets afférent à l’accompagnement et l’appui technique et financier des TPME touristiques de la région Souss-Massa.
Au total, à l’issue de plusieurs mois d’évaluation, 132 candidatures ont été examinées par la Commission locale de sélection (CLS) et le Comité d’investissement de la SDR. Sur l’ensemble des projets soumis, 35 candidatures ont été retenues pour initier la phase d’accompagnement et d’incubation conformément aux dispositions du programme. La filière animation et loisirs domine largement avec 30 projets, soit 86% des initiatives retenues. Les cinq autres projets portent sur le secteur de l’hébergement.
Les projets retenus sans réserve (22) bénéficieront dès janvier 2025 d’un accompagnement personnalisé comprenant assistance technique et coaching entrepreneurial ainsi qu’une formation. Et ce, afin de procurer aux porteurs de projets des outils de travail pour maximiser leur impact sur le développement touristique de la région.
Les projets portent sur les nouvelles créations et transformation
Les non retenus ont reçu des recommandations pour s’adapter et participer aux prochaines éditions. Globalement, les projets portant à la fois sur les créations d’entreprises et les initiatives de transformation ont démontré un penchant pour l’animation et les loisirs, notamment à travers des initiatives comme des surfs camps, des activités nautiques, des espaces gastronomiques et des zones de loisirs qui ont été sélectionnées pour renforcer l’attractivité de la destination Agadir et ses environs.
Ces initiatives, qui s’inscrivent dans la feuille de route du tourisme (2023-2026), visent à développer des filières telles que «Ocean waves» et «Beach and sun», en phase avec les potentialités touristiques de la région Souss-Massa.
Lancement du troisième appel à projets
Par ailleurs, dans la continuité de sa stratégie, SMART Tourisme a lancé, le 15 novembre 2024, le troisième appel à projets (APP3), destiné aux TPME touristiques innovantes. Lequel met un accent particulier sur l’entrepreneuriat féminin et les écosystèmes touristiques régionaux.
De ce fait, les entrepreneures sont invitées à soumettre leurs projets innovants dans des filières telles que l’animation, les loisirs, l’hébergement alternatif, et les services touristiques à forte valeur ajoutée. Leur contribution est essentielle pour diversifier et enrichir l’offre touristique régionale.
Par ailleurs, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à destination des TPME touristiques existantes qui souhaitent opérer une mise à niveau de leur structure et améliorer leur compétitivité.
Le programme concerne aussi des candidats intéressés par des projets de nouvelles créations, notamment les porteurs de projets touristiques, avec plus de dix filières concernées conformément aux règlements de l’appel à projets.
Il s’agit, entre autres, de l’hébergement touristique, de l’événementiel, des transports sous forme d’activités de loisirs, du guidage, des activités nautiques, des loisirs, des activités touristiques sportives et celles de restauration, du bien-être pour les touristes et des agences de voyage.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO