Maroc

Six administrations se distinguent

Le prix Emtiaz, dont la onzième édition vient d’être tenue à Rabat, vise la promotion de l’administration électronique. Six administrations ont été récompensées. Mais beaucoup de défis restent encore à relever pour que le Maroc puisse réussir le chantier de la dématérialisation de toutes les administrations. 

Le gouvernement s’engage à promouvoir l’administration électronique pour pouvoir répondre aux besoins des citoyens et réduire la fracture numérique qui sépare le Maroc des pays avancés. Le jeu en vaut la chandelle, d’autant plus que le Maroc aspire à rejoindre le club des pays émergents. La concrétisation de cette ambition passe par plusieurs préalables, dont l’encouragement de l’innovation et de la concurrence au sein de l’administration publique. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit «Emtiaz», prix national de l’administration électronique, dont la onzième édition, tenue hier à Rabat, a primé six administrations. L’Exécutif compte mettre en place une réforme globale et profonde axée essentiellement sur le volet électronique et la gestion basée sur les résultats. Il s’agit d’un chantier important pour réconcilier le citoyen avec l’administration et lutter contre la corruption. Une conviction affichée par le chef de gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, qui souligne la nécessité d’élaborer des programmes permettant la convergence des politiques publiques et un archivage unifié.

D’ailleurs, le ministère délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance se penche sur un chantier de la plus haute importance: l’élaboration d’un tableau de convergence des politiques publiques pour résoudre la problématique de l’incompatibilité des systèmes d’information des administrations et des ministères. L’objectif est de doter la présidence du gouvernement d’un tableau de bord regroupant tous les ministères.

L’agence de développement digitale qui vient de tenir son premier conseil d’administration est aussi un outil important de convergence des actions des différentes administrations. L’enjeu de l’accélération de la digitalisation des administrations est de taille. En effet, le développement de la qualité des services administratifs au profit des citoyens ne peut se faire sans la dématérialisation de l’administration. Dans ce cadre, le chef de gouvernement promet des surprises en 2018 visant, entre autres, la facilitation de la communication et la création de l’entreprise. Même les régions les plus reculées devront être concernées par la transformation digitale à laquelle aspire le Maroc. Le comité de gestion du service universel vient de tenir une réunion pour se pencher sur l’élargissement de l’accès de la population aux  services numériques. Pour atteindre les objectifs escomptés, une stratégie devra être mise en place car la promotion de l’administration électronique nécessite de grands efforts non seulement sur le plan logistique mais aussi celui des ressources humaines. Actuellement, nombre de projets sont en cours. Il s’agit du portail national de gestion des réclamations des usagers dont le lancement officiel est prévu le 9 janvier. Une initiative louable! Il faut dire que l’amélioration de la performance de l’administration publique et de son image écornée passe inéluctablement par un bon traitement des plaintes. Jusque-là, chaque département gère la question selon ses propres mécanismes. Ce n’est que le 1er juin 2017, que la gestion des réclamations des citoyens au niveau de la fonction publique a été réglementée grâce à l’adoption, par le Conseil de gouvernement, d’un décret visant à pallier la quasi-vacuité organisationnelle relevée à cet égard au niveau de l’administration publique.

À cela s’ajoute le développement d’un ensemble d’outils technologiques visant la simplification des procédures administratives et l’interfaçage des systèmes d’information des administrations avec la gateway gouvernementale en vue de faciliter l’échange des informations nécessaires au traitement des procédures administratives initiées par les usagers. Ce chantier permettra de minimiser le nombre de documents administratifs demandés, de réduire les déplacements des usagers et d’alléger la charge de travail de l’administration. Par ailleurs, le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique entend développer un système unifié de gestion des ressources humaines pour promouvoir le capital humain et donner, ainsi, un coup de fouet au rendement et à l’efficacité.


Et les gagnants sont…

Cette année, six administrations ont remporté le prix Emtiaz. L’Agence nationale de lutte contre la corruption a été primée pour son programme d’information de gestion des programmes de lutte contre la corruption. La Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech a gagné le prix du jury pour sa plateforme virtuelle destinée à ses clients. L’Agence urbaine de Taza figure aussi parmi les gagnants pour son étude numérique des dossiers de demande de permis dans le domaine de l’urbanisation. Dans la catégorie «Applications mobiles», le ministère de la santé s’est distingué par l’application «Maouedi» (rendez-vous) et l’ONCF par l’application mobile dédiée aux horaires de train en temps réel. Pour sa part, l’administration de la douane et des impôts indirects a remporté le prix «e-contenu» pour son site électronique ADIL (Assistant au dédouanement des marchandises à l’importation en ligne).


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