Situation de la grippe saisonnière au Maroc. C’est grave, docteur?
Depuis que le Coronavirus fait parler de lui, la grippe saisonnière est suivie d’encore plus près.
Le bulletin épidémiologique de la grippe et des infections respiratoires aigües sévères du ministère de la santé, pour le mois de janvier 2020, indique que la situation épidémiologique s’est caractérisée par un démarrage rapide de l’épidémie saisonnière entre le 25 novembre et le 1er décembre 2019 avec le dépassement du « seuil moyen » estimée pour le Maroc à 1,51 cas de syndromes grippaux (SG) pour 100 consultations, pour atteindre le pic épidémique entre le 16 et le 22 décembre 2019 estimé à 2,17 cas de SG pour 100 consultations et indiquant une saison grippale d’intensité moyenne.
Le bulletin du ministère révèle également une tendance à la recrudescence depuis entre le 30 décembre et le 05 janvier.
Depuis la semaine du 9 septembre 2019 à la semaine du 19 janvier 2020, quelques 770 échantillons nasopharyngés ont été prélevés, dont 56,9% d’IRAS et 43,1% de SG, avec analyse virologique au niveau du laboratoire de référence du ministère.
Par ailleurs, sur les 770 prélèvements analysés, l’investigation virologique a permis la caractérisation de 192 virus grippaux, dont 1 virus de sous-type A(H1N1) à 0,5%, 17 virus de sous-type A(H3N2) avec un taux de 8,9% et 174 virus de type B à un taux de 90,6%.
En outre, parmi les 332 prélèvements testés sur les SG, le ministère note des taux de positivité élevés pour les groupes d’âge 2-5 ans et 5-15 ans (respectivement 51,2% et 61,2%), fort probablement en relation avec l’exposition scolaire, ainsi que pour le groupe d’âge 15-50 ans (43,1%) en raison de l’exposition professionnelle.
Est-ce grave?
D’après le bureau de l’Organisation mondiale de la santé au Maroc, la situation n’est en rien anormale. « Le système de surveillance de la grippe au Maroc fonctionne pleinement et génère toutes les données nécessaires aux actions de prévention et de riposte », rassure l’organisation dans un bulletin publié récemment.
Jusqu’à présent, aucune recrudescence anormale des cas de grippe saisonnière n’a été observée au Maroc, indique la même source.
Et d’expliquer que les virus circulants sont régulièrement testés au niveau du Centre national de référence de la grippe. « Aucun nouveau type n’a été décelé », est-il expliqué.
Selon l’OMS, le principal virus circulant pour cette saison, au Maroc et à l’échelle mondiale, est le virus grippal A(H1N1), un virus humain qui est en circulation depuis 2010 lors de chaque saison grippale.
Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher tous les groupes d’âge. La plupart des cas guérissent rapidement sans avoir besoin de traitement médical. Le risque de complications, ou dans certains cas de décès, concerne essentiellement les groupes vulnérables : femmes enceintes, enfants âgés de 6 mois à 5 ans, personnes âgées et personnes souffrant de
maladies chroniques
A ce titre, l’OMS en partenariat avec le ministère de la Santé rappellent à tous les professionnels de la santé, publics et privés, que le traitement de la grippe reste un traitement non spécifique et que le médicament antiviral devra être réservé aux cas
d’infections aiguës sévères, pris en charge en hospitalisation dans les 48 heures suivant le début des manifestations cliniques.