Un accord de jumelage entre les Instituts Supérieurs de la Magistrature
L’Institut Supérieur de la Magistrature du Maroc et l’Institut supérieur de la magistrature de Tunis ont procédé à la signature d’un accord de jumelage, vendredi à Tunis. Cette initiative vient asseoir la volonté des deux entités à échanger les études scientifiques et les programmes d’encadrement, ainsi que les expériences académiques et administratives.
L’accord a été signé par Abdelmajid Rhomija, directeur Général de l’Institut Supérieur de la Magistrature et son homologue tunisien, Mohammed Kadhem Zine El Abidine, en présence du ministre de la Justice, Mohamed Aujjar et de l’ambassadeur du Maroc à Tunis, Latifa Akharbach.
Dans une déclaration à la MAP, Rhomija a indiqué que l’accord vise à développer les moyens de coopération entre les deux instituts, à travers l’échange des délégations judiciaires et des programmes de formation, ainsi que l’échange d’expériences en matière de préparation de ces programmes et leur évaluation, que ce soit pour la formation de base ou la formation continue.
Cet accord prévoit également l’organisation de séminaires conjoints dans les domaines d’intérêt des deux instituts, l’accueil des mandataires judiciaires des deux pays et l’échange d’études et de revues de recherche publiées par les deux instituts, a-t-il dit, soulignant que l’accord sera bientôt traduit dans le terrain à travers l’accueil d’une délégation tunisienne au Maroc.
L’accord prévoit aussi la coopération entre les deux parties dans un certain nombre de domaines, dont l’échange d’informations sur les procédures et les moyens d’enseignement et l’échange de publications scientifiques, outre l’échange de visites des formateurs, des cadres administratifs et des Mandataires judiciaires.
L’accord de jumelage porte également sur l’activation de la recherche scientifique conjointe entre les membres du corps professoral et les étudiants des deux instituts, outre l’organisation de façon régulière de sessions de formation au profit des magistrats et des mandataires judiciaires.
En ce qui concerne les programmes de coopération de l’Institut Supérieur de la Magistrature au niveau international, Abdelmajid Rhomija a souligné que l’Institut dispose d’une Direction spéciale de la coopération internationale et est lié par des accords avec la majorité des pays arabes et des pays européens, relevant que l’Institut se penche actuellement sur un programme de jumelage, dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne, avec l’École nationale de la magistrature (France), le Centre de formation des juges (Espagne) et le Centre de formation des juges (Belgique).