Settat : de nouveaux projets pour renforcer le développement rural
En visite à Settat, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a lancé plusieurs projets dans le cadre de la stratégie «Génération Green 2020-2030». Ces initiatives visent à soutenir l’agriculture et l’élevage dans la province, avec un accent particulier sur le désenclavement des exploitations agricoles et l’amélioration des infrastructures.
Lundi, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s’est rendu à la province de Settat pour superviser le lancement et le suivi de plusieurs projets de développement agricole et rural. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie «Génération Green 2020-2030». Accompagné du gouverneur de la province, Ibrahim Abouzaid, et de divers représentants locaux, le ministre a visité une unité de valorisation du lait de chèvre dans la commune d’El Brouj.
Cette unité, bénéficiant d’un investissement total de 3,4 millions de dirhams (MDH), dont 1,2 MDH pour son extension, s’inscrit dans le programme de développement des chaînes de production animale. Ce projet soutient 150 femmes éleveuses et permettra, grâce à l’extension, d’augmenter la capacité de transformation pour inclure d’autres communes de la province.
Dans la commune rurale d’Oulad Amer, cercle El Brouj, le ministre a également supervisé la remise d’un forage équipé en pompage solaire pour l’abreuvement du cheptel, une initiative inscrite dans le programme de désenclavement des exploitations agricoles.
Amélioration des infrastructures rurales
La visite ministérielle a également porté sur l’amélioration des infrastructures rurales dans la province de Settat. Mohamed Sadiki a inspecté l’état d’avancement des travaux d’aménagement d’une piste rurale en bicouche de 11,7 km dans la commune rurale de Mniaa, un projet de 11,4 MDH bénéficiant à 27 douars. Il a également lancé les travaux d’aménagement d’une autre piste rurale en bicouche dans la commune de Sidi Abdelkrim, avec un investissement de 15 MDH.
Ces projets permettront de désenclaver 43 douars, représentant 26.000 bénéficiaires, et à faciliter l’accès à diverses infrastructures locales, notamment des écoles, des centres de santé et des centres de collecte de lait. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan provincial de développement agricole de Settat, qui prévoit un investissement total de deux milliards de dirhams sur dix ans, dont un milliard de dirhams d’investissement de l’État.
Une stratégie pour une agriculture résiliente
Pour rappel, la stratégie Génération Green, lancée en 2020 par le Roi Mohammed VI, met en avant le désenclavement des exploitations agricoles, la valorisation des produits agricoles et le renforcement des chaînes de production. Lors de sa visite, le ministre de l’Agriculture a mentionné les défis posés par la sécheresse dans la région, avec seulement 16.000 hectares de terres agricoles irriguées sur un total de 465.000 hectares.
Pour répondre à ce défi, la généralisation de l’irrigation complémentaire est cruciale. En marge de cette visite, des conventions de partenariat ont été signées pour l’aménagement de pistes rurales entre la Direction provinciale de l’agriculture de Settat et quatre communes de la province.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO