Maroc

Séisme : La solidarité se confirme

Les dons ne cessent d’affluer au lendemain du drame d’Al Haouz. Une solidarité sans précédent qui démontre l’engagement des acteurs publics et privés envers les sinistrés. Détails des nouvelles aides.


Le fonds spécial de gestion des impacts du séisme ne cesse de se renflouer. Durant la journée d’hier, plusieurs annonces ont été faites par des acteurs des secteurs public et privé. Ainsi, l’Administration des douanes et des impôts indirects a annoncé avoir versé 20 millions de dirhams au Fonds. Tout comme l’Association de solidarité sociale qui a contribué pour 3 MDH au nom des fonctionnaires et employés de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

500 tonnes de nourriture

Pour sa part, le Conseil de la concurrence a participé avec 2 MDH. En partenariat avec la Fondation Mohamed V pour la solidarité et plusieurs associations, dont El Baraka Angels, Centrale Danone met à disposition des sinistrés 1 million d’unités composés de lait, de fromage et de produits laitiers, prêts à être acheminés vers les zones les plus touchées par le séisme. Cette contribution vise à répondre aux besoins alimentaires immédiats des familles sinistrées. De plus, en accord avec les représentants du personnel, les collaborateurs de de l’entreprise consacrent au fonds l’équivalent d’une journée de travail. Un montant équivalent à cette contribution sera mobilisé par Centrale Danone. Le groupe LabelVie, qui détient les enseignes Carrefour et Atacadao, s’est engagé financièrement en contribuant avec 25 MDH au fonds. Rappelons que, dès samedi, le groupe a effectué un don de 500 tonnes de produits alimentaires et non alimentaires d’une valeur de 5 MDH. Pour sa part, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) annonce que les recettes de péage de l’autoroute collectées auprès des convois d’aides humanitaires destinés aux régions sinistrées, seront versées au fonds de gestion des impacts du séisme.

Transferts d’argent gratuits

Du côté des banques, il est à noter que CFG a développé en un temps record une solution digitale qui a permis, dès lundi matin, d’effectuer, en un clic, le versement, sans frais, des dons des clients en faveur du fonds spécial. Pour ce qui est de la contribution directe de la banque, celle-ci intervient sous forme de dons en nature ainsi que d’une contribution financière, en collaboration avec le GPBM. Le Crédit du Maroc met gratuitement l’ensemble de ses canaux à la disposition des donneurs, particuliers ou entreprises, qu’ils soient clients ou non, pour déposer leurs dons sur le compte spécial créé à cette occasion. Western Union propose des transferts d’argent sans frais aux consommateurs à travers le monde, désirant envoyer de l’argent au Maroc pour soutenir leurs proches, et ce travers son réseau mondial des chaînes numériques et points de vente disponibles.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page