Sefrou : l’AgriExpo veut faire germer l’innovation au cœur des terroirs
La technologie au chevet de l’agriculture ancestrale marocaine. C’est le pari du salon AgriExpo de Sefrou qui réunira, les 19 et 20 décembre prochains, acteurs de l’innovation et professionnels du secteur agricole régional. L’objectif est de favoriser l’émergence de solutions modernes adaptées aux enjeux des terroirs traditionnels pour une agriculture durable et compétitive.
La technologie a envahi tous les secteurs d’activité, transformant nos façons de consommer, de communiquer et de travailler. L’agriculture, basée sur des savoirs séculaires, sera-t-elle elle aussi gagnée par la vague de la modernité ? C’est tout l’enjeu du premier salon AgriExpo qui se tiendra les 19 et 20 décembre prochains à Sefrou. En réunissant en un même lieu agriculteurs, technologues, chercheurs, et même lycéens ou étudiants, ce salon, organisé par la fondation Green Open Lab, aspire à créer un espace de dialogue entre tradition et innovation.
Son objectif : favoriser l’émergence de solutions technologiques concrètes pour répondre aux défis actuels du monde agricole, qu’il s’agisse du changement climatique, de la gestion optimisée des ressources ou encore de l’amélioration de la productivité. AgriExpo/Sefrou se positionne comme une plateforme visant à favoriser le dialogue et le partage d’expériences.
«Le salon sera ainsi l’occasion de mettre en lumière des innovations technologiques ayant le potentiel de transformer positivement les pratiques agricoles, qu’il s’agisse de solutions digitales, d’équipements intelligents ou encore d’avancées en matière d’intrants respectueux de l’environnement», souligne Amine Zarouk, président de la fondation Green Open Lab.
Porte d’ouverture sur le monde du digital
De nombreuses démonstrations et présentations permettront aux participants de découvrir des dispositifs innovants développés spécifiquement pour répondre aux enjeux du secteur agricole, dont, notamment, l’optimisation de l’irrigation, le suivi en temps réel des cultures, l’analyse prédictive des récoltes, ou encore la robotisation de certaines tâches. Des agriculteurs témoigneront également de leur expérience concernant l’adoption des nouvelles technologies au sein de leurs exploitations.
Au-delà de ces innovations, AgriExpo/Sefrou se veut aussi un incubateur privilégié pour les startups technologiques souhaitant se lancer sur le créneau porteur de l’agritech. Le salon sera pour elles l’opportunité de rencontrer leurs futurs clients et partenaires parmi les acteurs installés du secteur agricole régional. Une compétition sera d’ailleurs organisée afin de primer les meilleurs projets technologiques pour l’agriculture durable.
Une agriculture tournée vers l’avenir
AgriExpo aura une dimension résolument tournée vers l’avenir, et ce, en encourageant les vocations des plus jeunes vers les filières d’excellence que sont l’agronomie et le numérique. De nombreux étudiants en IT et en agriculture sont attendus lors de cette première édition.
À travers ce salon, la province de Sefrou confirme son statut de pôle agricole majeur au Maroc. Les organisateurs souhaitent capitaliser sur la richesse des terroirs et le savoir-faire historique de cette région en y intégrant les technologies les plus avancées. Le pari d’AgriExpo est de démontrer que tradition et modernité ne sont pas antinomiques, et que le mariage des deux est sans doute la clé d’une agriculture à la fois durable et compétitive, à l’ère du numérique.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO