Maroc

Secteur tertiaire : un bilan en demi-teinte en 2023

Le secteur tertiaire marocain a connu un bilan contrasté en 2023, selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat au plan. Si les services ont pâti d’un ralentissement d’activité au 4e trimestre, le commerce de gros a préservé sa stabilité. Désormais, les professionnels se projettent sur 2024 avec optimisme, tablant sur une reprise portée par certaines branches.

Au terme de l’année 2023, le secteur tertiaire national, englobant les services marchands non financiers et le commerce de gros, présente un tableau contrasté, selon les secteurs d’activité. C’est ce que révèle la dernière note de conjoncture publiée par le Haut-Commissariat au plan (HCP). Un aperçu qui permet également d’entrevoir les anticipations des chefs d’entreprise pour le premier trimestre 2024. Au quatrième trimestre 2023, l’activité des services marchands non financiers aurait connu un ralentissement, selon la majorité des patrons.

En effet, 50% d’entre eux font état d’une baisse, tandis que 32% seulement signalent une hausse. Cette contreperformance serait imputable à la diminution d’activité enregistrée dans les branches des télécommunications, des transports aériens et des activités de location. Cependant, certains secteurs ont tiré leur épingle du jeu, à l’image des transports terrestres, maritimes et de l’entreposage qui ont vu leur activité progresser. Au final, le taux d’utilisation des capacités de production s’est établi à 77% pour l’ensemble du secteur.

Période favorable pour l’emploi
Sur le front de l’emploi, la tendance est plutôt favorable, avec 28% des patrons ayant embauché et 58% ayant maintenu leurs effectifs constants. Les carnets de commande se situaient à un niveau normal pour 73% des entreprises. Il est à noter que les investissements ont été au rendez-vous en 2023, puisque 67% des sociétés du secteur ont engagé des dépenses, principalement pour renouveler leur outil de production et développer leurs activités.

Commerce de gros : une année 2023 stable
Pour les grossistes, l’année 2023 s’est achevée sur une note de stabilité puisque 59% d’entre eux indiquent un volume de ventes inchangé au quatrième trimestre sur le marché local. 23% font même état d’une hausse, portée notamment par les bons résultats du commerce de gros d’équipements industriels et informatiques. L’emploi est resté constant, pour 79% des entreprises du secteur, tandis que les prix de vente ont affiché une stabilité, selon 53% des patrons. Les stocks se situaient à un niveau normal pour 80%.

Des perspectives plutôt positives pour 2024
En ce qui concerne leurs anticipations pour le premier trimestre 2024, les chefs d’entreprise du secteur tertiaire affichent un certain optimisme. Dans les services marchands non financiers, 45% d’entre eux prévoient une hausse d’activité, contre seulement 16% tablant sur une baisse. Cette dynamique devrait être soutenue par les branches des transports terrestres et de la restauration.

Du côté du commerce de gros, 34% des opérateurs misent sur une augmentation des ventes au premier trimestre 2024, sous l’effet, notamment, des bons résultats attendus dans certains segments spécialisés comme les équipements informatiques et les biens domestiques. Les effectifs devraient être préservés avec 81% des prestataires de services et 82% des grossistes anticipant une stabilité de l’emploi. Seule ombre au tableau, 10% des grossistes s’attendent à un repli de leurs ventes en ce début d’année.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page