Maroc

Secteur agricole : les promesses sociales seront-elles tenues ?

La réunion entre le ministre de l’Agriculture et la profession marque une étape importante dans l’amélioration des conditions de travail dans le secteur. Des engagements ont été pris et des actions concrètes sont attendues. De quoi susciter le satisfécit des professionnels.

C’est dans une atmosphère de dialogue constructif et de volonté manifeste d’apporter des réponses concrètes aux revendications des travailleurs du secteur agricole, que la récente réunion entre Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, et la Fédération nationale du secteur agricole s’est déroulée. Une rencontre durant laquelle les échanges ont débouché sur une kyrielle d’engagements significatifs de la part des pouvoirs publics.

Le ministre a d’ailleurs, a réaffirmé la détermination du gouvernement à améliorer les conditions de travail et à renforcer les droits des professionnels du secteur, en mettant en place des mesures adaptées aux défis actuels.

Engagements sociaux
Parmi les engagements phares exposés, figure l’organisation imminente d’une réunion avec le ministère délégué au Budget. Cette dernière devrait essentiellement porter sur le dialogue social, afin de finaliser plusieurs dossiers en suspens, dont les statuts des offices régionaux d’investissement agricole ainsi que celui des travailleurs au sein de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le ministère s’est également engagé à doubler le budget alloué à la Fondation de promotion des œuvres sociales du secteur agricole (FOSAGRI), afin d’améliorer ses prestations et garantir une plus grande équité entre les différentes structures concernées.

Sur le plan salarial, le ministre a assuré que les démarches se poursuivront auprès du ministère de l’Emploi pour concrétiser l’égalité entre le salaire minimum agricole garanti (SMAG) et son équivalent dans les autres secteurs, dans le cadre de l’accord social du 30 avril 2022. En parallèle, des réunions seront organisées pour traiter les problématiques statutaires de certaines entités, telles que les Chambres d’agriculture et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Sur un autre registre, un projet de révision du statut de l’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’élaboration d’une convention collective pour les employés de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie sera lancé.

Par ailleurs, il est prévu d’intégrer progressivement les diplômés non classés dans des échelles salariales adaptées et d’assurer la révision des statuts des établissements publics.

Dans un souci d’amélioration des conditions de travail, le ministre de l’Agriculture s’est engagé à moderniser les infrastructures administratives et à fournir les équipements nécessaires aux différentes directions du ministère et établissements publics sous sa tutelle. Une attention particulière sera accordée aux agents en situation d’handicap, avec la mise en place de dispositifs spécifiques pour garantir leur bien-être professionnel.

Conditions de travail
Concernant les travailleurs de la pêche maritime et des marchés de gros, des réunions spécifiques seront organisées afin d’examiner leurs principales préoccupations. Le ministre a également insisté sur la nécessité d’accorder la priorité aux employés du secteur agricole dans l’accès aux infrastructures sociales et aux services de la FOSAGRI.

La question de la mobilité des fonctionnaires a également été abordée, avec la mise en place prochaine d’une procédure plus transparente et équitable pour le traitement des demandes de mutation.

Le ministère s’est engagé à veiller à ce que ces décisions soient prises sur des bases objectives, en prenant en compte les impératifs sociaux et sanitaires des employés concernés. Il est aussi prévu d’accorder une attention particulière à la gestion des urgences liées aux travailleurs agricoles saisonniers affectés par les aléas climatiques.

Dans ce sens, le ministre de tutelle a confirmé que le département maintient ses engagements exprimés lors de la réunion d’octobre dernier. Il a précisé que des efforts sont en cours pour mobiliser les autres départements gouvernementaux concernés dans la perspective de poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux afin de trouver des solutions adaptées à la situation des travailleurs affectés.

L’amélioration des conditions des femme travaillant dans le secteur n’est pas en reste. Les discussions ont abouti à l’organisation de rencontres avec les organisations représentant les femmes du secteur agricole dont la première est prévue pour le 6 mars, suivie d’une réunion avec les syndicats deux jours plus tard.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Droit de grève : les syndicats optent pour la méthode forte


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page