Maroc

Sebta : un premier camion franchit la douane : un tournant historique ?

Après des années de fermeture et plusieurs tentatives infructueuses, un premier camion commercial a traversé la douane de Tarajal à Sebta, marquant une avancée majeure dans la reprise des échanges entre l’enclave espagnole et le Maroc. Cette étape, qui intervient quatre semaines après la réouverture du passage de Mellilia, pourrait amorcer une normalisation durable du commerce transfrontalier.

«Aujourd’hui, la première expédition commerciale entre l’Espagne et le Maroc a été menée à bien par la frontière de Sebta avec un véhicule lourd transportant du matériel automobile. Après présentation de toute la documentation convenue entre les deux pays, le camion a franchi la douane pour entrer sur le territoire marocain». C’est en ces termes qu’une source officielle du gouvernement local de Sebta nous a confirmé l’information.

Ce mardi, aux alentours de 15h30, un camion chargé de matériel automobile a réussi à franchir la frontière marocaine après avoir satisfait aux exigences administratives. Ce passage est d’autant plus symbolique qu’il intervient après deux échecs successifs, les 8 et 16 janvier derniers, lorsque le même véhicule transportant des produits d’hygiène avait été contraint de rebrousser chemin en raison de documents jugés non conformes par les autorités marocaines.

Cette fois, les procédures ont été finalisées au sein d’infrastructures marocaines spécialement dédiées à ces formalités, notamment le paiement des droits de douane, ce qui a permis au camion d’achever sa mission avec succès.

Une avancée diplomatique plus que commerciale
L’ouverture effective de la douane commerciale de Tarajal est une avancée majeure dans les relations entre Sebta et le Maroc, mais elle s’inscrit surtout dans un contexte plus large de reprise progressive des échanges transfrontaliers entre les enclaves espagnoles et le Royaume.

Mellilia avait ouvert la voie quatre semaines plus tôt en accueillant son premier camion de marchandises après près de cinq ans d’interruption. Contrairement à Mellilia, qui possédait déjà une infrastructure douanière avant la fermeture des frontières en 2018, Sebta partait de zéro.

La ville, longtemps dépendante du commerce informel et du portage à la frontière, doit aujourd’hui s’adapter à un modèle commercial structuré et conforme aux réglementations internationales. Le commerce atypique qui prévalait auparavant, où des milliers de porteurs transportaient chaque jour des marchandises sans en déclarer la valeur réelle, faisait partie intégrante de l’économie locale avant d’être interdit en 2020.

Depuis cette interdiction, la ville a cherché à instaurer un cadre formel permettant des échanges contrôlés avec le Maroc. La mise en place de cette douane s’inscrit donc dans une transformation en profondeur du modèle économique de Sebta, qui aspire à se positionner comme un véritable pôle commercial légal et structuré.

Un commerce encore marginal, mais en croissance
Si l’ouverture de la douane marque un pas en avant sur le plan diplomatique, les échanges commerciaux entre Sebta et le Maroc restent encore limités en comparaison avec l’ampleur des flux entre l’Espagne et le Maroc. En 2023, les exportations combinées de Sebta et Mellilia s’élevaient à 41,9 millions d’euros, un montant dérisoire face aux volumes traités par les grands ports espagnols.

L’année 2024 a néanmoins vu une nette augmentation des exportations, qui ont progressé de 121 % entre octobre 2023 et octobre 2024, atteignant 1,63 million d’euros. Les marchandises expédiées depuis Sebta et Mellilia restent variées mais concernent en majorité les produits pharmaceutiques, les composants automobiles et certains produits industriels.

En octobre 2024, les médicaments représentaient la principale catégorie de produits exportés, suivis par des articles en fer, du pétrole raffiné et des équipements automobiles. L’ouverture de la douane de Tarajal pourrait élargir ces flux en intégrant progressivement d’autres types de marchandises, mais les contraintes réglementaires et douanières imposées rendent cette transition encore incertaine.

Le déficit commercial de Sebta et Mellilia reste cependant abyssal. Alors que leurs exportations peinent à franchir le cap des deux millions d’euros par mois, les importations s’élèvent à plus de 64 millions d’euros, ce qui traduit une forte dépendance aux approvisionnements extérieurs. Les produits les plus importés sont les hydrocarbures raffinés, les véhicules automobiles et certains équipements industriels, qui proviennent principalement de Pologne, du Portugal, du Brésil et d’Italie.

Ce déséquilibre commercial témoigne des limites du modèle économique des enclaves, dont l’activité repose largement sur l’importation et la redistribution de marchandises plutôt que sur une véritable capacité de production locale.

Vers une ouverture définitive ?
Si le passage du premier camion par la douane de Tarajal constitue une avancée significative, la normalisation du commerce entre Sebta et le Maroc est encore loin d’être acquise. Les infrastructures douanières restent insuffisantes pour absorber un trafic soutenu et devront être adaptées si la volonté d’instaurer un flux régulier se confirme.

De plus, les procédures actuelles demeurent lourdes et nécessitent encore des ajustements, comme en témoigne le fait que certaines démarches aient dû être finalisées sur le sol marocain après le franchissement de la frontière.

Malgré ces défis, l’ouverture progressive des douanes de Sebta et Mellilia témoigne d’une dynamique nouvelle dans les relations maroco-espagnoles.

Au-delà du simple aspect économique, cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de coopération bilatérale et de renforcement des liens entre les deux pays. Il reste maintenant à voir si cette première expédition commerciale annonce un véritable changement de paradigme ou si elle restera un événement isolé.

F.R. / Les Inspirations ÉCO



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