Maroc

Santé : Oncorad dessine les contours de la chirurgie du futur

Le groupe Oncorad, acteur majeur de la santé et de la technologie médicale, a présenté officiellement son nouveau robot de chirurgie révolutionnaire devant une salle comble de médecins, experts et curieux. Déjà opérationnel, cet outil promet de révolutionner la pratique médicale au Maroc.

Fort de ses 25 ans d’expérience, le groupe Oncorad continue de se positionner en leader de l’innovation médicale avec un robot chirurgical conçu pour assister les chirurgiens dans les interventions complexes. Avant même sa présentation au grand public, mercredi 5 juin, le robot Toumai a déjà été sollicité dans une dizaine d’interventions dans la Clinique Littoral à Casablanca. Ces interventions, réalisées avec succès, ouvrent de nouvelles perspectives pour la chirurgie robotique au Maroc et en Afrique.

Moins de risques
«Je suis émue, parce que nous avons réussi à opérer sept malades durant les deux premières semaines sans enregistrer aucun incident», confie Redouane Samlali, PDG du groupe. Tous les malades opérés sont d’ailleurs rentrés chez eux, se réjouit-il, notant que grâce à la chirurgie robotique, les effets secondaires sont moins importants. Plus précisément, une réduction de 30% des temps de récupération et une diminution de 25% des risques de complications post-opératoires, sont possible grâce à type d’opérations qui sont, in fine, plus sûres et plus efficaces.

«C’est un début dans l’histoire de la chirurgie robotique au Maroc. Aujourd’hui, le chirurgien a le moyen d’opérer avec quatre bras, très agiles, qui vont en profondeur et avec une précision inégalée», poursuit le PDG du groupe.

En effet, cette technologie novatrice permet d’améliorer la précision et l’efficacité des opérations, tout en réduisant les risques pour les patients. Des avancées qui ont été rendus possibles grâce a ses composants de perception de pression unique, une architecture de  protection et sécurité à plusieurs couches et une vision stéréoscopique 3D immersive. Cet important investissement, chiffré à plusieurs millions de dirhams, a mobilisé plus de 500 collaborateurs. Le support technique continu est assuré par un groupe de trois ingénieurs certifiés, bénéficiant d’une formation de haute qualité. Le groupe a également fait appel à des chirurgiens de renom marocains et étrangers, issus des quatre coins du monde, pour assurer la formation des chirurgiens souhaitant se familiariser avec ces nouvelles techniques chirurgicales.

«C’est un travail de tout un chacun au sein du groupe. Pas seulement de nos chirurgiens mais de toute l’équipe du groupe, que ça soit le pole logistique, le financier ou encore la communication», a tenu à souligner le président du groupe Oncorad.

Opération coûteuse
Le débat passionnant ayant suivi la présentation du robot Toumai a toutefois laissé place à des interrogations quant à sa généralisation, jugée difficile.

«Une chirurgie avec ce robot est 50% plus chère qu’une chirurgie classique, mais 40% moins chère qu’une chirurgie robotique», précise le PDG d’Oncorad.

À noter que la chirurgie robotique n’est pas remboursée dans la plupart des pays qui ont déjà recours à cette technologie.

«La chirurgie robotique est certes une chirurgie de performance, mais avec le système assurantiel actuel, je ne pense pas que nous aurons les moyens de la généraliser», admet le PDG du groupe Oncorad, soulignant toutefois que «certains organismes et mutuelles voulant améliorer le traitement des malades s’y intéresse déjà».

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page