Maroc

Santé : les PPP dans les starting-blocks

Pour une fois, les médecins du secteur privé estiment avoir été entendus. Les notifications adressées à la tutelle ont donc fini par aboutir. Après un premier échange avec le directeur des Ressources humaines, le ministre réitère son engagement relatif à la prise en compte des doléances des médecins libéraux dans les textes d’application des PPP.

Un grand soulagement a été ressenti auprès des médecins du secteur privé après la correspondance qui leur a été adressée par le ministre de la Santé, le 23 avril dernier. Une réaction qui a été encensée par le Collectif national des médecins libéraux, à l’origine de l’ouverture du dialogue relatif à la mise en application de la loi portant sur le partenariat entre les médecins du secteur public et ceux du secteur privé.

Terrain d’entente
En effet, dans une notification préalable, le collectif avait fait part à la tutelle de ses craintes à l’issue de ce partenariat qui pourrait, selon le syndicat, porter atteinte aux médecins du secteur privé. La situation financière de certains médecins a également figuré sur la liste des doléances. S’ajoute à cela la lourde charge fiscale supportée par les membres de cette corporation de par le statut qui leur est attribué, à savoir celui de personne physique. Les médecins libéraux ont aussi mis l’accent sur le libéralisme à outrance qui prédomine dans le secteur de la santé. Des réclamations auxquelles la tutelle a prêté une oreille attentive lors d’une réunion qui s’est tenue le 16 avril dernier. Lors de cette rencontre, le directeur des ressources humaines du ministère de la Santé a insisté sur une prise de décision participative.

Dans le même sillage, le collectif a obtenu la promesse d’exercer un droit de regard sur la loi et les textes d’application y afférents avant qu’ils soient soumis à approbation. De plus, les doléances formulées seront prises en compte. Et pour appuyer cet engagement, le ministre a adressé une lettre au collectif à l’issue des derniers échanges entre les deux parties. Il y a mis l’accent sur le rôle crucial que joue les médecins du secteur privé dans l’amélioration de l’offre de soins, ainsi que sur leur implication dans la réussite de la réforme de la santé.

S’agissant du PPP, le ministre a évoqué l’importance de cette collaboration, laquelle serait de nature à favoriser le développement du secteur. Ainsi, Ait Taleb a réitéré son engagement en précisant qu’une révision sera apportée aux textes d’application et qu’un cadre légal équitable sera mis en place de sorte à ne léser aucune des parties prenantes. Inutile de dire que cette correspondance a fortement réjoui les médecins libéraux qui disent avoir été enfin entendus.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page