Maroc

Salon Halieutis : coup d’envoi de la 7e édition

Le salon confirme, une nouvelle fois, son statut de vitrine africaine des métiers de la pêche et de l’aquaculture avec la participation de 523 exposants représentant 54 pays, dont quatre prenant part à ce salon pour la première fois. Il s’agit de la Corée du Sud, du Royaume-Uni, de l’Inde et du Sultanat d’Oman. L’inauguration de cette édition, où la France est invitée d’honneur, a été faite par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. 

C’est hier (mercredi) que le rideau s’est levé sur le salon Halieutis, placé sous le signe de l’innovation et de la recherche halieutique.

Cet événement se déroule du 5 au 9 février au Parc des expositions, à Agadir. Cette 7e édition confirme, une nouvelle fois, son statut de vitrine africaine des métiers de la pêche et de l’aquaculture. Elle se caractérise par la participation de 523 exposants représentant 54 pays, dont quatre prenant part à ce salon pour la première fois.

Il s’agit de la Corée du Sud, du Royaume-Uni, de l’Inde et du Sultanat d’Oman. Sont présents, également, des opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture.

L’inauguration de cette édition, à laquelle ont assisté plusieurs délégations ministérielles internationales a été faite par Aziz Akhannouch, chef de gouvernement. Il était accompagné d’Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et de Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime. à cette occasion, le chef du gouvernement a effectué une tournée dans les cinq pôles du salon, à savoir le pôle institutionnel, le pôle international, le pôle valorisation et process, le pôle flotte et engins et le pôle aquaculture.

Le Maroc en tête des pays africains producteurs
L’organisation de cette manifestation traduit l’importance du secteur de la pêche maritime marocain. Cette performance place le Royaume en tête des pays africains producteurs et au 13e rang international. En effet, la production nationale en produits de la mer a atteint 1,42 million de tonnes en 2024 avec un chiffre d’affaires à l’exportation de 31 milliards de dirhams en 2023.

Aujourd’hui, le taux de retour des exposants, qui constitue un indicateur important, est quasiment de 100%. Ce rendez-vous professionnel est organisé sur une superficie de 20.000 m² au Parc des expositions d’Agadir. Il prévoit d’attirer plus de 50.000 visiteurs.

Pour cette septième édition, l’intérêt des professionnels se confirme, à l’instar des éditions précédentes puisque 97% de la superficie d’exposition est déjà commercialisée et l’ensemble des halls du Salon affiche des taux d’occupation satisfaisants.

Placée sous le thème «Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable», le salon «Halieutis» permettra aux professionnels et opérateurs durant cinq jours d’exposition de connaître les dernières innovations dans les domaines de la pêche maritime, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture.

Cette édition propose aussi un cycle de rencontres et de conférences autour, notamment, de la thématique choisie cette année.

Les chiffres de la production
Par ailleurs, la production totale halieutique, en volume, a affiché une croissance annuelle moyenne de 1,7% entre 2010 et 2023, passant de 1,14 million de tonnes à 1,42 million. En valeur, la production halieutique a enregistré une croissance annuelle moyenne de 6,6% sur la période 2010-2023, progressant de 6,7 MMDH à 15,2 MMDH.

S’agissant des exportations en volume, leur croissance annuelle moyenne est de 3,9% sur la période 2010-2023, passant de 512 kT à 846 kT alors que les exportations en valeur ont affiché une croissance annuelle moyenne de 6,7%, passant de 13,2 MMDH à 30,9 MMDH.

Y.S. / Les Inspirations ÉCO



Droit de grève : les syndicats optent pour la méthode forte


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page