Maroc

Sahara marocain: Le Conseil de sécurité proroge d’une année le mandat de la MINURSO

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, vendredi, le mandat de la MINURSO d’une année, jusqu’au 30 avril 2017. Il a, par la même occasion, consacré une nouvelle fois la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, en qualifiant de «sérieux et crédibles» les efforts déployés par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus vers une résolution du conflit du Sahara.


Dans sa résolution n°2285, adoptée à la majorité des membres du Conseil de sécurité avec trois abstentions et deux votes contre, l’instance exécutive de l’ONU «prend note de la proposition présentée par le Maroc, le 11 avril 2007, au secrétaire général, et des efforts sérieux et crédibles du Maroc visant à aller de l’avant dans le processus vers une résolution» du conflit.

Le Conseil de sécurité «insiste sur l’importance d’un engagement des parties à poursuivre le processus de négociations dans le cadre des pourparlers sous l’égide des Nations Unies».

Dans cette résolution adoptée à l’unanimité des quinze membres, le Conseil de sécurité «réitère son appel aux parties et aux États voisins de coopérer pleinement avec les Nations Unies et les uns avec les autres, et de consolider leur engagement afin de mettre fin à l’impasse actuelle et réaliser des progrès sur la voie d’une solution politique».

Le Conseil de sécurité «reconnaît» dans ce sens que «la réalisation d’une solution politique à ce différend de longue date et qu’une coopération renforcée entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe sont de nature à contribuer à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page