Maroc

ressources éducatives libres et science ouverte : le Maroc franchit le pas

Le Maroc accède à une nouvelle étape décisive dans le processus de modernisation de son système éducatif et scientifique. Le ministère de l’Enseignement supérieur initie un dialogue stratégique autour des ressources éducatives libres et de la science ouverte, en phase avec les standards internationaux. Ce programme ambitieux promet de transformer l’accès au savoir et d’accélérer l’innovation. 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation lance un dialogue stratégique pour élaborer une politique nationale sur les ressources éducatives libres (REL) et la science ouverte (SO). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du PACTE ESRI 2030 et vise à positionner le Maroc comme un leader continental dans la diffusion des connaissances. Ce programme ambitieux, en ligne avec les recommandations de l’UNESCO, met l’accent sur la modernisation de l’enseignement supérieur et la démocratisation de la recherche.

Un programme crucial
Les REL, définies par l’UNESCO en 2019, englobent tous les supports pédagogiques qui, grâce à des licences ouvertes, permettent une utilisation libre et gratuite. Ces ressources offrent une opportunité unique de démocratiser l’éducation, notamment dans les pays en développement.

Pour le Maroc, le développement de REL de qualité permettra d’améliorer l’apprentissage tout au long de la vie, un des objectifs majeurs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’importance de cette initiative dépasse largement les frontières du secteur académique.

En facilitant l’accès aux ressources éducatives et aux résultats de la recherche, le Royaume répond à des enjeux globaux tels que la réduction des inégalités en matière d’accès au savoir, un problème particulièrement pressant dans les pays en développement. Les REL permettent, par exemple, aux étudiants, enseignants et chercheurs de s’approprier des contenus pédagogiques de qualité sans être limités par des barrières financières ou géographiques.

De plus, la science ouverte promeut une recherche plus inclusive, où les résultats scientifiques sont accessibles à tous, favorisant ainsi la collaboration et l’innovation à grande échelle. Selon l’UNESCO, la science ouverte est un levier majeur pour relever les défis mondiaux comme le changement climatique et la santé publique.

Les objectifs du programme
Le dialogue stratégique de Salé a plusieurs objectifs clés. Il s’agit d’abord de dévoiler la vision du Maroc pour l’intégration des REL et de la SO dans les universités, puis d’encourager la production et le partage de ces ressources, et enfin de sensibiliser les chercheurs aux avantages de la transparence et de la collaboration scientifique.

L’un des grands projets annoncés est la mise en place d’une Archive ouverte nationale, qui centralisera les travaux académiques marocains, renforçant ainsi la visibilité des chercheurs du pays sur la scène internationale. Le cadre établi par ce dialogue stratégique s’inspire fortement des recommandations de l’UNESCO, qui soutient la création de politiques publiques favorisant l’accès libre aux ressources éducatives et scientifiques.

L’UNESCO rappelle que l’éducation de qualité et le partage des connaissances sont au cœur des Objectifs de développement durable (ODD), notamment en Afrique. En intégrant les REL et la SO dans son écosystème académique, le Maroc participe à la réduction des fractures numériques et au renforcement des capacités locales.

Un virage numérique pour l’éducation marocaine
Le projet s’inscrit également dans une dynamique de transformation numérique. Le ministère ambitionne de favoriser l’intégration des REL et de la SO dans les universités marocaines via des plateformes numériques et des formations adaptées. Ce processus est essentiel pour moderniser l’éducation et renforcer la coopération internationale, en particulier avec les pays du Sud de la Méditerranée et d’Afrique subsaharienne.

Le dialogue stratégique lancé à Salé s’accompagne également d’une évaluation des pratiques actuelles dans les universités marocaines pour identifier les meilleures approches d’adoption des REL. Les résultats attendus incluent un état des lieux de l’utilisation des ressources pédagogiques dans l’enseignement supérieur, un recensement des initiatives locales, ainsi qu’une première ébauche d’une stratégie nationale pour les REL et la SO.

Le Maroc vise à devenir un modèle pour les pays de la région MENA en matière de gouvernance scientifique et éducative. Cette politique contribuera également à stimuler l’innovation, un enjeu clé pour le développement économique et social du Royaume.

Abdellatif Miraoui
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

«Cette stratégie s’avère prioritaire et urgente, surtout dans le contexte actuel marqué par des mutations profondes telles que l’essor sans précédent du digital et de l’intelligence artificielle, la mission de l’université comme espace d’apprentissage tout au long de la vie et le rôle déterminant de l’accès à l’information et aux connaissances en tant que levier pour favoriser la créativité et l’innovation. Il s’agit d’un choix volontariste en cohérence avec la nouvelle dynamique portée par le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI-2030) qui consacre l’excellence académique et scientifique et œuvre en faveur de l’accessibilité, le partage et la visibilité des ressources pédagogiques et des résultats de la recherche».

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



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