Région TTA : la production de pomme de terre en augmentation
La direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima relève une augmentation de la superficie emblavée en pomme de terre d’arrière-saison de 12% par rapport à la campagne précédente. Cette évolution est accompagnée d’une amélioration du rendement moyen de plus de 25%.
Les cultures maraichères occupent une place importante dans l’assolement pratiqué au niveau de la région Tanger-Tétouan Al Hoceima, avec une superficie de 58.880 ha. 24% de la superficie globale cultivée en maraichage (14.200 ha) est dédiée à la culture de la pomme de terre, dont 60% au niveau du périmètre du Loukkos.
Dans ce cadre, la direction régionale a fait savoir que les superficies annuelles dédiées à la pomme de terre tournent autour de 9.000 ha. Elles sont réparties en deux saisons, la saison d’automne (de septembre à février) et la saison d’hiver (de décembre à mai). C’est dans ce cadre qu’une augmentation de la superficie emblavée en pomme de terre d’arrière-saison (+12% par rapport à la campagne précédente) a été constatée avec une augmentation du rendement moyen de plus de 25% (30 tonnes/ha). Rappelons que le programme prévisionnel de pomme de terre de saison est de 6.500 ha, avec une production correspondante de plus de 300.000 tonnes.
En matière de facteurs de production, les semences de pomme de terre locales et importées se sont avérées suffisantes. Même chose pour les engrais nécessaires à la réussite des programmes d’emblavement. Il faut par ailleurs rappeler que le périmètre du Loukkos se caractérise par la diversité des cultures maraichères, notamment la culture de la pomme de terre qui occupe une part importante dans le programme annuel des cultures. Il se distingue par un potentiel important de terrains agricoles irrigués avec une superficie qui dépasse 45.000 ha, conjugué à des ressources hydriques importantes, des équipements hydro-agricoles modernisés, et des conditions climatiques favorables au développement de différentes cultures, notamment les cultures maraichères, les fruits rouges, les cultures fourragères et les arbres fruitiers.
L’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Loukkos joue un rôle important dans la mise en œuvre des programmes du ministère de l’Agriculture visant l’augmentation de la production agricole et la productivité des cultures, la modernisation des réseaux d’irrigation, et ce faisant, l’amélioration du revenu des agriculteurs. Ceci passe via l’encouragement des investissements et la contribution à l’approvisionnement du marché local par les produits agricoles, en vue d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
L’ORMVA œuvre également à la mise en œuvre des programmes du ministère de l’Agriculture visant l’amélioration de la production et la productivité ainsi que l’appui aux agriculteurs, à travers le programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique et de la conjoncture économique sur le secteur agricole dans son volet de soutien aux filières et de réduction du coût de production des légumes et fruits.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO