Maroc

Réfugiés: En attendant la loi, Droit et Justice forme des juristes

Actuellement, le Maroc ne dispose pas d’une juridiction nationale sur le droit d’asile./DR

L’association Droit et Justice offre une assistance juridique gratuite aux demandeurs d’asile vivant sur le territoire marocain. Les détails d’une initiative citoyenne.

L’association lance son programme de formation gratuite en droit des réfugiés au bénéfice des avocats, dans leur langue de travail, l’arabe. Une session sera organisée, ce samedi, en collaboration avec le barreau de Rabat. «L’association s’emploie à mieux faire connaître le droit des réfugiés et le processus d’obtention du statut de réfugié, en dispensant, gratuitement, une formation de qualité aux avocats et juristes désireux de s’investir, à titre bénévole, dans l’assistance juridique et la représentation des demandeurs d’asile sollicitant l’obtention du statut de réfugié auprès du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), décisionnaire en la matière au Maroc», explique cette ONG, créée en 2009.


Le travail sur ce thème avait déjà démarré en 2013 avec des sessions en langue française.
Actuellement, le Maroc ne dispose pas d’une juridiction nationale sur le droit d’asile. Les réfugiés, détenteurs d’une carte auprès du HCR, trouvent des difficultés à faire reconnaître leurs droits auprès des autorités marocaines. Le ministère chargé des Affaires de la migration finalise un projet de texte dans ce sens.

Pour rappel, l’association Droit et Justice a pour vocation d’œuvrer pour l’amélioration du système judiciaire et la promotion de l’État de droit au Maroc.

À lire sur le même sujet : Politique migratoire : Le chantier juridique en stand-by

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page