Maroc

Ramadan : jeûne et vaccination sont-ils compatibles?

Alors que le rythme de la campagne de vaccination s’accélère, suite à la réception d’un nouveau lot de vaccins, en ce début de ramadan, d’aucuns se posent la question de savoir si le jeûne et la vaccination sont compatibles.

Après un ralentissement en raison du retard dans les livraisons de vaccins, le rythme du déploiement de la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 s’accélère à nouveau. Le nombre de personnes ayant reçu la première dose de vaccin s’élève à 4.495.477 alors que 4.155.395 autres se sont fait injecter la deuxième dose, annonçait, en début de semaine le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique.


Par ailleurs, les équipes médicales sont appelées à mettre les bouchées doubles. Cette nouvelle donne s’explique, entre autres, par la réception d’un lot de 300.000 doses de vaccins anti-Covid-19. Cependant, cette «remontada» suscite des interrogations du fait de l’avènement du mois de ramadan.

En effet, beaucoup se posent la question de savoir si le jeûne et la vaccination sont compatibles. Peut-on assimiler une injection à une nutrition ? «Non», répond le docteur Tayeb Hamdi pour qui celui qui observe le jeûne peut bel et bien se faire vacciner. Mieux, selon le spécialiste, la prise de dose du vaccin anti-Covid ne nécessite aucune précaution particulière en termes d’alimentation, ni avant ni après. «La vaccination et le jeûne sont parfaitement compatibles», insiste-t-il, avant d’exhorter ces compatriotes à ne pas laisser le jeûne les empêcher de se faire vacciner contre la Covid-19. Dans les jours à venir, le rythme de la campagne de vaccination devrait s’accélérer davantage avec la réception attendue, entre avril et mai, d’un arrivage de 1,6 millions de doses de vaccins dans le cadre du dispositif Covax. Il faudra ajouter, durant la même période, la réception de 10 millions de doses Sinopharm en deux livraisons, sur un total de 40,5 millions. 

Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page