Rabat-Salé-Kénitra : plaidoyer pour renforcer l’investissement des MRE
Une table-ronde, axée sur diverses thématiques intéressant les Marocains résidant à l’étranger, a été organisée, mardi, à l’initiative de l’Agence urbaine de Rabat-Salé. L’objectif est d’encourager les MRE à monter des projets d’investissement dans la région.
La campagne nationale lancée par le ministère de l’Habitat sous le thème «l’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du monde», vise à faire connaître les services offerts par l’Agence urbaine de Rabat-Salé, ainsi que les nouveautés du secteur de l’habitat et de l’urbanisme dans le Royaume. C’est dans ce cadre qu’une table-ronde a été organisée mardi dans la capitale.
Objectif : rapprocher les services de l’Agence urbaine des Marocains du monde au niveau territorial, afin de mettre en œuvre la politique urbaine publique, d’être à l’écoute des préoccupations des MRE, et les inciter à investir dans la région, a indiqué la directrice de planification et de gestion urbaines à l’Agence, Najoua Filali.
La responsable a évoqué les différents services offerts par l’Agence, visant la simplification de la procédure de délivrance des autorisations, de construction et d’aménagement des lots et des lotissements, ainsi que la mise en conformité des biens immobiliers avec les plans de construction. Les services fournis par l’Agence, a précisé la responsable, comprennent également la délivrance de la note de renseignement urbanistique désormais accessible en ligne, le salon virtuel qui permet aux MRE l’accès à l’information et la visualisation des plans d’aménagement approuvés, en plus du géoportail dédié à l’investissement, qui met en lumière les perspectives d’investissement dans le domaine de compétence de l’Agence urbaine, que ce soit dans l’habitat, l’économie ou les services.
Najoua Filali est revenue, par la même occasion, sur la politique nationale de l’habitat, tout particulièrement le Programme d’aide directe au logement 2024-2028, qui ambitionne de renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et de soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe à l’acquéreur, qu’il soit établi au Maroc ou à l’étranger.
Pour rappel, la plateforme lancée dans le cadre du Programme d’aide directe au logement a reçu 84.000 demandes, dont 22% de Marocains résidant à l’étranger.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO