Maroc

Province de Larache : 35% de la ZAE de Ksar Bjir déjà aménagés

Érigée sur 20,5 hectares, la zone d’activités économiques (ZAE) de Ksar Bjir, comprendra, après la fin des travaux, 123 parcelles de terrain destinées à accueillir des unités industrielles. Lancé en 2022, le chantier a mobilisé une enveloppe de 87 millions de dirhams.

Le taux d’avancement des travaux du projet d’aménagement d’une zone d’activités économiques (ZAE) dans la commune de Ksar Bjir (province de Larache) a atteint environ 35%. Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, partenaire dans la mise en œuvre du projet, a souligné que cette ZAE, érigée sur une superficie de 20,5 hectares, comprendra, après la fin des travaux, 123 parcelles de terrain destinées à accueillir des unités industrielles.

Ce projet, dont les travaux d’aménagement ont commencé en mars 2022, nécessite une enveloppe de 87 millions de dirhams (MDH), dont 50 MDH mobilisés par le ministère de l’Industrie et du commerce, 20 MDH par le Conseil régional, 12 MDH par la Direction générale des collectivités territoriales, et 5 MDH par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN).

Cette zone économique, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par l’APDN sur une durée de 36 mois, sera destinée à accueillir les activités industrielles non polluantes, les activités commerciales, les activités de services associées aux activités industrielles et commerciales, et les installations administratives et sociales de base.

Ce projet fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’Industrie et du commerce, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Conseil régional, l’APDN, la province de Larache, le Centre régional d’investissement (CRI) et le Conseil communal de Ksar Bjir.

La création de cette ZAE, qui bénéficie de sa proximité de l’autoroute, de la zone industrielle de Larache et de l’agropole du Loukkos, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à mettre en place des plateformes économiques locales, qui contribuent à la création d’emplois, la structuration des activités commerciales et économiques, et à la promotion de la compétitivité des territoires.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page