Maroc

Protection sociale: El Othmani prend les choses en main

Saâdeddine El Otmani a envoyé aux membres du gouvernement une circulaire créant un comité de pilotage et un comité technique pour accélérer la réforme sociale et l’élargissement de la couverture médicale.

Quelques jours seulement après la circulaire sur la rationalisation des dépenses et l’efficacité budgétaire, le Chef du gouvernement vient d’adresser une deuxième qui porte cette fois-ci sur la réforme et la gouvernance du système de protection sociale au Maroc. Envoyée aux ministres, secrétaires d’Etat et hauts commissaires, le document vise la mise en place de nouveaux mécanismes de gestion de la protection sociale sur la base des dispositions de l’article 31 de la Constitution.

Cette décision a été prise donc de créer un comité ministériel de pilotage, sous la présidence du Chef du gouvernement, et un comité technique interministériel de soutien à la réforme. Une méthodologie sera adoptée pour suivre et évaluer les différentes étapes d’implémentation de ladite réforme. Objectif, aboutir à la convergence et la complémentarité voulues des politiques publiques dans le domaine social et développer et renforcer les programmes de soutien social.

Parmi les prérogatives du comité de pilotage figurent le développement d’une politique intégrée et unifiée de protection sociale, le suivi et l’évaluation financières et la garantie de la complémentarité entre les différents mécanismes de protection sociale. Il lui incombera aussi d’élargir la couverture médicale pour qu’à terme toutes les catégories sociales en profitent. À commencer par la généralisation du RAMED au profit des couches nécessiteuses et par le biais d’une évaluation du système de ciblage et la mise en place d’outils de financement idoines. La question de la qualité des soins. Idem pour l’AMO dans les perspectives de son extension aux professionnels, travailleurs indépendants et les non salariés qui exercent une activité privé. La pérennité du système et la santé financière des organismes de gestion figurent aussi parmi les priorités.

Amélioration des services sociaux

La circulaire parle aussi d’ingénierie sociale pour réaliser l’équité dans le domaine des aides sociales, le ciblage, la simplification des transferts d’argents et de matériel. Elle vise aussi l’amélioration de la qualité des services sociaux de proximité suivant des critères nationaux bien déterminés et le soutien des ressources humaines qui s’en occupent.

À noter que le comité de pilotage se réunit une fois par an et chaque fois que c’est nécessaire suite à l’invitation de son président. Par ailleurs, quatre commissions thématiques sont créées auprès du comité de pilotage et portent sur les sujets suivants: la gouvernance et la convergence des programmes de protection sociale, la commission de la couverture médicale

Quant au comité technique, également mis sous l’égide du Chef du gouvernement, il lui revient de préparer les travaux du comité de pilotage tout en précisant les sujets à l’ordre du jour. C’est aussi le comité technique qui doit mettre en œuvre les décisions et recommandations du comité de pilotage sous forme de plans d’action. Il doit aussi préparer des rapports sur l’état d’avancement des programmes de protection sociale toute en réalisant les études nécessaires sur les sujets d’intérêt. Le comité technique est constitué des secrétaires généraux des ministères représentés au comité de pilotage ainsi que le directeur général de la CNSS, le directeur de la CNOPS et le directeur de l’ANAM. Il se réunit tous les six mois et chaque fois que nécessaire.

 

 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page