Maroc

Promotion de l’Investissement des Marocains du Monde : une première réunion tenue à Rabat

Mohcine Jazouli, Ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, a présidé, aux côtés des représentants de la CGEM et du GPBM, la 1ère Réunion du Comité Thématique de la Promotion de l’Investissement des Marocains du Monde, tenu à Rabat le 6 décembre 2022.

Dans son discours à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, prononcé le 20 août 2022, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait appelé à « à la création d’un mécanisme dédié qui aura pour mission d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Sa Majesté avait également ajouté : « Nous exhortons une fois de plus les jeunes et les porteurs de projets marocains, résidant à l’étranger, à profiter des multiples opportunités d’investissement offertes par la mère-patrie, à tirer le meilleur parti des mesures d’incitation et des garanties que prévoit la nouvelle Charte de l’Investissement. »

Cette réunion d’envergure se tient dans le sillage de l’organisation, le 30 août dernier à Rabat, de la 9ème Commission Ministérielle chargée des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la migration, laquelle fut présidée par M. le Chef du gouvernement et celle du comité technique de suivi des décisions issues de cette commission, tenue le 14 novembre.

Cette réunion du comité technique avait abouti à la mise en place de 5 comités thématiques, dont celui de la Promotion de l’Investissement des Marocains du monde ; chargés de préparer une feuille de route en à soumettre à la Commission Ministérielle prévue au début de l’année 2023.

La 1ère réunion du Comité Thématique de la Promotion de l’Investissement des Marocains du Monde a servi à rappeler l’importance de cette communauté, trésor de compétences indispensable du développement socio-économique du pays, à mobiliser l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées en recueillant leurs propositions en vue d’élaborer une feuille de route qui servira à renforcer considérablement l’investissement des Marocains du Monde dans le Royaume.

 Pour rappel, la communauté des Marocains du Monde estimée à près de 5,8 M d’individus est une des plus importantes diasporas au niveau mondial. En plus d’être une communauté très importante, elle continue de croitre puisque son nombre a été multiplié par 3 en 20 ans.

Cette communauté est répartie à travers le monde mais demeure fortement concentrée en Europe. En effet, 6ix pays européens concentrent 80% des Marocains Résidant à l’Etranger.

De plus, les Marocains du Monde contribuent très fortement au développement de leurs pays d’origine puisque leurs transferts continuent de croitre et devraient dépasser en 2022 les 100 Mrd DH. Toutefois, la part de ces transferts alloués à l’investissement, et notamment productif demeure faible (uniquement 2%).

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page