Programme SMART Tourisme : 130 dossiers complets retenus
Le second appel à projets, lancé du 15 février au 15 avril par SMART Tourisme, s’est soldé par la réception de 945 candidatures dont 130 sous forme de projets complets. Ces derniers seront assistés par la SDR Smart Tourisme pour compléter leur soumission. La majorité des candidatures consiste en des projets de création.
Dans la continuité du déploiement de son programme dédié à l’accompagnement et à l’appui aux TPME touristiques, le second appel à projets lancé, du 15 février au 15 avril, par la société de développement régional (SDR) SMART Tourisme s’est soldé par la réception de 945 candidatures dont 130 sous forme de projets complets (117 dossiers).
Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement de la SDR pour compléter leur soumission. Selon le suivi des candidatures sur la plateforme, 87,69% d’entre eux portent sur des projets de création, soit 114 projets au total alors que 12,31 % sont des projets de transformation, soit 16 projets.
Sur le plan géographique, la préfecture d’Agadir-Ida Outanane a capté la majorité des projets (98 candidatures), portant essentiellement sur les filières d’animation, l’hébergement et la restauration. Elle est suivie par les provinces Chtouka Ait Baha et Tiznit avec, respectivement, 13 et 10 projets en plus de la préfecture d’Inzegane Ait Melloul (6). Trois candidatures non éligibles ont été reçues de Tata et Taroudant.
La filière animation et loisirs a attiré 69 candidats. Elle est suivie par l’hébergement touristique à hauteur de 40 projets et la restauration (18 projets). Le reste est partagé par les sports et bien-être, le transport touristique et les agences de voyage.
Les nouveautés du 2e appel à projets
Dans le détail, les communes les plus représentées, lors de ce second appel à projets par écosystème, est la commune d’Agadir à hauteur de 41 projets en plus d’Imsouane (22). Quant à Taghazout elle a attiré 13 projets, la localité d’Aourir (9) et Tamri (5) alors que le reste (40 candidatures) relèvent d’autres communes.
Parmi les nouveautés de cet appel à projets, il y a la mise en valeur des destinations balnéaires de la région en mettant en avant les plages, les conditions idéales pour le surf, et les paysages côtiers, notamment les baies d’Agadir, de Taghazout et d’Imsouane. Il s’agit aussi de l’orientation majeure pour les activités nautiques et la promotion d’animations touristiques variées telles que des événements culturels et des spectacles, en plus de l’intégration de la SAPST, à la demande de la SMIT, pour renforcer les projets d’animation touristique à la station de Taghazout.
À cela s’ajoute la promotion de la future station touristique d’Imsouane en tant que nouvelle destination touristique, en mettant en avant la préservation de l’environnement et les activités d’animation touristique.
Premier appel à projets : 99 projets retenus
Le déploiement du programme d’appui aux TPME touristiques de la région Souss-Massa, notamment le premier appel à projets, s’est soldé par la sélection de 99 projets par la Commission locale de sélection (CLS). Dans ce sens, l’investissement prévisionnel est de l’ordre de 197 MDH, accompagné d’une subvention de 38 MDH sachant que l’objectif du programme est d’accompagner 150 TPME touristiques d’ici 2025. Cette enveloppe budgétaire contribuera à la réduction des barrières financières à l’entrée pour les entrepreneurs, surtout pour la réalisation des projets d’animation et d’innovation en tourisme.
Dans le détail, en termes de filières, la majorité des projets s’orientent vers l’animation et les loisirs, ce qui répond aux attentes du programme. En parallèle, une attention a été portée aux programmes d’investissement, notamment le plan de financement (Capex) des porteurs de projet. Pour rappel, les projets sélectionnés dans le cadre du programme bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien à la fois technique et financier. Un accompagnement ainsi que des primes d’investissement et subventions (allant de 10% à 50% du montant de l’investissement) sont prévues dans le cadre de ce programme d’appui. La première édition de l’appel à projets (AAP) a suscité l’intérêt de 1.190 candidats.
Au 30 mars 2023, date de clôture de l’appel à projets, 254 porteurs de projets ont pu remplir les conditions administratives exigées par le règlement. La CLS a traité 254 candidatures (portant sur la création de nouvelles entreprises et la transformation d’entreprises existantes). Par la suite, la CLS a entériné la sélection des 99 projets précités.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO