Programme de réduction des disparités territoriales et sociales : l’heure du bilan pour le ministère de l’Agriculture
Le ministère de l’Agriculture a lancé une étude finale du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) afin d’évaluer ses performances et ses impacts. Menée à l’échelle nationale pour un montant de 4 MDH, cette évaluation analysera tous les aspects relatifs à la pertinence, la cohérence, l’efficience et les effets socio-économiques et environnementaux du PRDTS.
La Direction de développement de l’espace rural et des zones de montagne, relevant du ministère de l’Agriculture, a lancé une étude d’évaluation finale du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS). Cette étude, qui couvrira l’ensemble du programme réalisé dans le cadre du PRDTS à l’échelle nationale, sera réalisé avec une enveloppe estimée à 4 MDH.
L’objectif global de l’étude d’évaluation finale du PRDTS est de fournir les éléments d’appréciation des performances et le degré d’atteinte des objectifs assignés. Cette évaluation finale vise aussi à porter un jugement empirique et normatif sur la valeur, les effets et l’impact du PRDTS dans les territoires ruraux. Il s’agit notamment d’évaluer les performances de mise en œuvre, de mesurer l’efficacité des actions entreprises et d’examiner la durabilité des effets et impacts observés.
Évaluer le PRDTS dans toutes ses dimensions
Plus spécifiquement, l’évaluation finale poursuivra plusieurs objectifs. Notamment, dresser un bilan général et analytique des réalisations des activités du PRDTS pour les 5 secteurs concernés, et évaluer la pertinence, la cohérence, l’efficience, l’efficacité, la viabilité et la durabilité du programme. Un accent particulier sera mis sur les impacts socioéconomiques et environnementaux.
Il s’agit aussi de dresser un bilan cartographique de la dynamique des disparités territoriales en matière d’accès aux équipements et infrastructures et services de base pour l’ensemble des collectivités territoriales des douze régions du Royaume, d’analyser les changements survenus au niveau de la population bénéficiaire et déterminer la contribution du programme à ces changements. Il est question également d’évaluer la pertinence, la cohérence, l’efficience et l’efficacité des dispositifs de mise en œuvre, de gouvernance, de gestion et de suivi-évaluation.
Recommandations pour le développement rural à l’horizon 2035
L’étude formulera des recommandations pour un programme futur prenant en compte les perspectives 2035 définies par le Nouveau modèle de développement économique du Maroc. Cette étude revêt une importance capitale pour le développement des zones rurales du pays. Elle permettra d’évaluer l’impact du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales sur les populations bénéficiaires et de déterminer les actions nécessaires pour en améliorer l’efficacité et la pérennité.
Les recommandations issues de cette étude permettront également de mieux cibler les interventions à venir et de renforcer la gouvernance ainsi que le suivi et l’évaluation des programmes de développement rural. L’évaluation finale cherchera principalement à mesurer les résultats et les impacts potentiels en matière de développement. Elle couvrira l’intégralité des territoires concernés et l’ensemble des actions menées dans le cadre du PRDTS pendant toute la période de mise en œuvre (2017-2023). Cette évaluation impliquera tous les acteurs concernés (personnes ou organisations), y compris les bénéficiaires directs et indirects du programme.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO