Maroc

Premier festival de l’architecture sous le signe de la richesse du patrimoine

Le patrimoine architectural marocain est une mine d’inspiration pour la nouvelle génération d’architectes./DR

Afin de pousser les architectes à intégrer le patrimoine ancestral marocain, en matière d’urbanisme, dans leurs travaux, le département de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire va organiser la 1re édition du Festival de l’architecture du 14 au 19 janvier à Rabat.

L’histoire de l’architecture marocaine remonte à plus de 3.000 ans et regorge de techniques pouvant inspirer la nouvelle génération d’architectes. Lors d’un point de presse organisé ce vendredi à Rabat, le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire national, Driss Merroun a ainsi souligné que le Festival de l’architecture se veut une opportunité pour inviter les architectes marocains à revenir au patrimoine historique et ancestral, tout en veillant à intégrer les nouvelles techniques de l’architecture moderne et répondre aux exigences environnementales. Ce, d’autant plus que le Maroc se prépare à accueillir la Conférence des Nations unies sur le climat (COP22) cette année.


Le Festival de l’architecture sera organisé en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des architectes. Il sera de ce fait une occasion de promouvoir le patrimoine architectural marocain, de faire connaître les réalisations contemporaines et de mettre en perspective l’architecture nationale au regard des défis actuels, notamment ceux liés à la durabilité et aux nouvelles technologies.

Pour sa part, Abdelouahed Mountassir, président de l’Ordre national des architectes, a mis l’accent sur la nécessité de créer des sociétés d’architecture au Maroc afin d’accompagner les grands chantiers et la politique d’ouverture impulsée par le roi sur le monde arabe et l’Afrique.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page